Groupe de médecine familiale universitaire
Un GMF-U affilié à McGill implanté discrètement à Vaudreuil-Dorion
Sans tambour ni trompettes, le CISSS de la Montérégie-Ouest a implanté, depuis juillet 2024, sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, un Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) affilié à l'Université McGill.
Installé dans le Centre multiservices de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Dorion situé sur le boulevard de la Gare, le GMF-U accueille, depuis son ouverture, deux résidents de première année en médecine familiale.
« La résidence en médecine de famille est de 2 ans. Une partie du stage se déroule en GMF-U et le reste en établissement. Les résidents font des soins courants et un suivi de façon longitudinale des patients, des cliniques de sans rendez-vous (soins semi urgents), des petites procédures, des soins aux patientes enceintes, de la santé mentale, etc. D’autres étudiants, tels que des externes en médecine et des infirmières en formation, y effectuent également des stages, bien que leur nombre exact ne soit pas précisé », a fait savoir Marie-Christine Patry, porte-parole au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Pour les patients, être suivi dans un GMF-U ne change rien en termes de soins. Ce type de groupe de médecine de famille se distingue par son rôle dans l’enseignement et la recherche, en plus d’offrir des services de première ligne intégrés.
Un choix en cohérence avec le réseau universitaire intégré
Dans une publication de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill datée du 8 octobre 2024, il est possible d'apprendre que l'établissement universitaire montréalais a activement participé à la planification du futur hôpital «universitaire» de Vaudreuil-Soulanges.
« Le GMF-U de Vaudreuil-Soulanges est affilié à l’Université McGill puisqu’il se situe dans le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de cette université. Ce type de réseau vise à favoriser la collaboration entre les établissements de santé et les institutions universitaires afin de mieux répondre aux besoins de la population », explique Mme Patry.
À terme, le GMF-U de Vaudreuil-Soulanges devrait accueillir 25 médecins de familles et 16 résidents, selon la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill.
Questionnée à savoir si l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges aura la désignation d'hôpital universitaire, Mme Patry indique: « Un établissement n’a pas besoin de désignation universitaire pour accueillir des stagiaires. Étant donné le nombre important de stagiaires, mais aussi l’importance de les former aux réalités des régions, l’ensemble des établissements du Québec sont utilisés comme milieu de stage. L’Hôpital de Vaudreuil-Soulange sera un milieu de stage pour la formation en médecine et pour une grande variété de professions de la santé.»
Mme Patry explique également que selon la Loi de gouvernance des services de santé et services sociaux impose plusieurs conditions pour obtenir une désignation universitaire comme d’avoir un centre de recherche reconnu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et offrir des soins surspécialisés. Cela dit, Néomédia n'a pas été en mesure de confirmer si oui ou non l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges aura la désignation d'hôpital universitaire.
L'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges dont l'ouverture est maintenant prévue, dans le meilleur des mondes, à l'été 2027, représente un investissement de 2,6 G$, comptera 404 lits, et à terme, plus de 3800 employés y travailleront.
Quant à l'inauguration officielle du GMF-U de Vaudreuil-Soulanges, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique qu'elle se fera ultérieurement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.