Les travaux avancent bien
L'extérieur du bloc A du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est terminé
Lors de son assemblée générale annuelle, le directeur-adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest, qui deviendra Santé Québec Montérégie ce dimanche, Dominique Pilon a fait le point sur le chantier de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. La construction du centre hospitalier va bon train et respecte l'échéancier prévu.
Les usagers de la route qui empruntent quotidiennement l'autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion remarquent l'évolution de l'imposant chantier.
« Selon les dernières nouvelles obtenues ce mercredi matin, le chantier avance bien. Les ouvriers ont terminé l'extérieur du bloc A, le plus petit, et sont maintenant aux étapes des travaux électriques et de plomberies. Pour le module B, les travailleurs en sont à l'étape de couler la dalle de béton au 10e étage. Le bâtiment comprendra 13 étage. Rassurez-vous, il n'y aura aucun patient au dernier étage, ce sera plutôt la salle technique», confiait M. Pilon sur le projet dont l'enveloppe budgétaire est de 2,6 G $.
Rappelons qu'environ 400 travailleurs sont à pied d'oeuvre depuis plusieurs mois sur ce chantier qui est le plus grand projet d'infrastructure de la région. Le futur centre hospitalier est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne, rapportait-on en 2023, dans le rapport annuel publié par Renew Canada.
Le chantier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le plus gros projet de caissons en Amérique du Nord à ce jour. La nouvelle construction, qui aura une superficie de 132 340 m², se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale et toutes les unités de soins.
Dans les faits, un total de 404 lits prendront place dans le futur centre hospitalier. On y retrouvera aussi trois salles de choc et 10 fauteuils zone d'évaluation rapide (ZER). Le bloc opératoire pour sa part comprendra 11 salles.
L'accueil du premier usager est toujours prévu pour 2026.
À lire également:
- Exit le CISSSMO et place à Santé Québec Montérégie-Ouest dès le 1er décembre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.