En images
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: La construction vue de l'intérieur
Ce mercredi, Néomédia s'est rendu sur le chantier de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges pour une visite organisée par le CISSS de Montérégie-Ouest.
Malgré la chaleur plus qu'accablante, 400 travailleurs étaient à pied d'oeuvre pour la réalisation du plus grand projet d'infrastructure de la région. Véritable mini village, le chantier de l'Hôpital est tout aussi impressionnant vue de l'intérieur que de l'extérieur.
Avec son enveloppe budgétaire de 2,6 G$, le futur centre hospitalier est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne, rapportait-on plus tôt en 2023, dans le rapport annuel publié par Renew Canada. L'accueil du premier usager est toujours prévu pour 2026.
Le chantier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le plus gros projet de caissons en Amérique du Nord à ce jour. Les travaux d’excavation de masse sont terminés et l’on peut distinguer la forme qu’auront les deux pavillons au sol, soit 531 pieux de 1,2 mètre à 1,5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres sont requis pour la construction de l’hôpital.
La nouvelle construction, qui aura une superficie de 132 340 m², se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale et toutes les unités de soins.
Dans les faits, un total de 404 lits prendront place dans le futur centre hospitalier. On y retrouvera aussi trois salles de choc et 10 fauteuils zone d'évaluation rapide (ZER). Le bloc opératoire pour sa part comprendra 11 salles.
À lire également
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : Guy Pilon rencontrera Christian Dubé
« On demande à ce que le gouvernement donne l'exemple » - Mathieu Miljours
La pétition parrainée par Marie-Claude Nichols continue de gagner des signataires
Futur hôpital à Vaudreuil-Dorion : Marie-Claude Nichols lance une pétition
Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services
La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.