Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collision sur l'autoroute 30 : le corridor de sécurité n'aurait pas été respecté

durée 08h25
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le non-respect du corridor de sécurité a causé une violente collision sur l'autoroute 30 Ouest, à la hauteur de la Montée Pilon à Salaberry-de-Valleyfield, vers 7 h 00, le mercredi 28 novembre. 

En effet, un surveillant routier de l'autoroute 30 peut s'estimer extrêmement chanceux de n'avoir subi aucune blessure alors qu'une voiture a percuté de plein fouet son véhicule. Le surveillant routier en question s'était arrêté en bordure de la route afin de porter assistance à un automobiliste en panne. 

Selon un témoin de la scène, le surveillant routier venait de regagner son véhicule quand une voiture a percuté son camion. Rapidement, les pompiers, les policiers ainsi que les paramédics ont été appelés sur les lieux.

Les autorités s'expliquent mal ce qui aurait pu causer la collision puisque les conditions routières sont somme toute normales dans le secteur. Il semblerait que le non-respect du corridor de sécurité soit la seule explication plausible. 

Le conducteur du véhicule fautif a été transporté au centre hospitalier, mais sa vie ne serait pas en danger. 

L'importance du respect du corridor de sécurité

Depuis 2012, l'article sur le corridor routier de sécurité du Code de la sécurité routière est en vigueur. Le corridor permet d'assurer la sécurité des premiers répondants, des employés de la voirie et toute autre personne qui se trouve sur place.

Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont activés, le conducteur qui s’apprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s'éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger.

Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge