Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récapitulatif des évènements

Disparition de Claire Bell: quatre jours de recherche qui finissent bien

durée 18h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après quatre jours de recherches intensives au cours desquels plus de 150 personnes étaient mobilisées, les efforts de la Sûreté du Québec ont été récompensés ce mercredi 18 juin à 15h06. C’est à cette heure précise que des drones dirigés par des policiers de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) ont localisé la jeune Claire Bell, 3 ans, vivante en bordure de l’autoroute 417. Récapitulatif des derniers jours.

C’est le dimanche 15 juin, jour de la Fête des pères, que toute l’histoire commence. La bambine est aperçue aux côtés de sa mère à Ville LaSalle à 9h45, alors que les deux se trouvent au domicile de cette dernière.

Le même jour, vers 15h, Rachel-Ella Todd, 34 ans, se présente pieds nu et confuse à la boutique Souvenirs de l’entreprise BEM de Coteau-du-Lac, située sur le chemin Saint-Emmanuel. Sur place, elle indique à une employée qu’elle a perdu l’enfant et qu’elle ignore où elle se trouve. La mère a des égratignures sur les jambes.

Dès lors, les policiers entament des recherches pour tenter de localiser la fillette. Ils fouillent l’immeuble de 150 logements dans lequel réside la mère en visitant un par un chaque appartement. Ils vérifient les garde-robes et les dessous de lit.

Dans la nuit du lundi 16 juin, Rachel-Ella Todd a été accusée d’abandon d’enfant.  En parallèle, la Sûreté du Québec, a lancé un appel au public afin de localiser le chien de la famille, un chihuahua à poil long, qui a disparu en même temps que la bambine.

Le corps de l’animal a été localisé le même jour, en bordure de l’autoroute 30, à Vaudreuil-Dorion. Dans la foulée, les opérations de recherche se sont déplacées à Saint-Polycarpe.

Le mardi 17 juin, la mère de famille comparaît à nouveau par visioconférence. La Couronne a signifié qu’elle s’opposait à sa remise en liberté en raison de la gravité de l’accusation et parce que l’enquête était toujours en cours et que de nouvelles accusations pouvaient s’ajouter au dossier.

Le même jour, on apprenait aussi que la mère avait tenu des propos troublants sur Tik Tok le dimanche précédent, soit le jour de la disparition de la fillette. Elle mentionnait notamment : «  Tu essaies ça à nouveau et ça va mal virer. » Sous la vidéo, on pouvait lire : As-tu déjà affronté une mère qui n’a plus rien à perdre?

Les policiers confirmaient aussi qu’elle avait fait des recherches sur Internet sur les urnes pour enfants et des arrangements funéraires.

Ce mercredi 18 juin, les recherches se sont poursuivies sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et en Ontario pour localiser la fillette. En après-midi, la mère comparaissait, en personne, au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield pour subir son enquête sur remise en liberté. Elle reviendra en Cour ce vendredi 20 juin.

En début d'après-midi, les policiers confirmaient, à la suite d’un appel à témoins, que la fillette avait été vue avec sa mère, le dimanche 15 juin, dans le secteur de Casselman et de Saint-Albert en Ontario.

Puis, à 15h, un élan de joie s’est répandu au quartier général de la Sûreté du Québec, établi à Coteau-du-Lac, tandis que la bonne nouvelle parvenait aux autorités : la jeune Claire Bell était retrouvée en vie, consciente et en bonne santé.

« On tient à remercier toutes les personnes qui ont partagé nos publications et qui nous ont transmises de précieuses informations. Si on arrive à ce résultat-là aujourd'hui, c'est grâce à la collaboration de tout le monde. C'est le scénario le plus positif qu'on pouvait espérer », précisait la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette, dans un bref point de presse visant à confirmer la joyeuse nouvelle. 

Un point de presse visant à dévoiler plus de détails sur le dénouement de l’enquête se tiendra sur le coup de 19h en Ontario. Néomédia sera sur place.

À lire également: 

- Claire Bell a été retrouvée en bordure de la route 417 en Ontario 

DERNIÈRE HEURE: Claire Bell a été retrouvée saine et sauve

- Disparition de Claire Bell : La mère restera détenue au moins jusqu’à vendredi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge