Une cinquantaine de pompiers combattent les flammes
Impressionnant feu en cours au centre-ville de Rigaud
À 3h30 ce matin, une résidente du 9 rue Saint-Antoine à Rigaud contacte le 911 pour signaler un incendie en cours dans son garage. Puisque les bâtiments sont situés très près l'un de l'autre dans ce secteur, le brasier a dégénéré et s'est attaqué à au moins trois autres édifices et une cinquantaine de sapeurs combattent toujours les flammes au moment d'écrire ces mots.
À lire également:
« Nous demandons aux citoyens d'éviter le plus possible le secteur », Sylvain Brazeau
Incendie à Rigaud: une forte odeur de fumée a extirpé une citoyenne du lit vers 2h40
À l'arrivée des pompiers sur place, ils faisaient face à un imposant mur de feu. La structure était déjà bien embrasée comme en témoignait sa couleur rouge vif.
Selon nos informations, la cause de l'incendie est inconnue, mais la thèse criminelle est écartée. Jusqu'à présent, les pertes matérielles sont élevées. Parmi les bâtiments touchés par les flammes, on retrouve le concessionnaire Séguin Sport, une institution locale de plus de cinquante ans d'existence et qui compte un grand inventaire de motoneige et de VTT. Du carburant était présent sur place, ce qui a contribué à alimenter la force du brasier.
Au moment d'écrire ces lignes, une panne électrique touche la municipalité, décision qui a été prise par le chef aux opérations Guillaume Roy. C'est que l'intensité des flammes a coupé des fils électriques qui tombaient au sol en émettant des étincelles et des éclairs. Guillaume Roy a dû demander un retrait temporaire de ses troupes pour exiger d'Hydro-Québec un déclenchement d'artère qui aura, quelques instants plus tard, plongé Rigaud dans le noir.
Une équipe d'Hydro-Québec est sur place en ce moment pour circonscrire la panne et permettre aux citoyens non touchés de retrouver l'électricité.
Si le feu s'est rapidement propagé, d'autres ont eu plus de chance alors que les pompiers permettaient aux résidants d'évacuer leurs véhicules. Un de ceux-là a sorti ses véhicules de collection de véhicules de son garage privé qui commençait à chauffer par radiation causée par le feu chez le voisin. Un autre a pu sauver son corbillard, connu dans la région, aux couleurs du célèbre film SOS Fantômes.
De son côté, la Ville de Rigaud demande la collaboration des citoyens en évitant le secteur de l'incendie . Plusieurs rues sont fermées, notamment la rue Saint-Jean-Baptiste entre la rue Saint-Pierre et la rue Saint-Viateur, et de Saint-Antoine jusqu'à la voie ferrée.
Plus d'une cinquantaine de pompiers combattent toujours le brasier dont ceux de Saint-Lazare, Coteau-du-Lac, Sainte-Marthe et d'aussi loin que Terrasse-Vaudreuil et Pincourt.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.