Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Clercs St-Viateur ont, entre autres, fondé le lieu de pèlerinage du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud

Clercs de St-Viateur: un juge rejette le règlement de 28 M$ à cause des honoraires

durée 04h00
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un juge de la Cour supérieure du Québec a rejeté un règlement de 28 millions $ dans une poursuite pour abus sexuel contre Les Clercs de St-Viateur en raison des frais juridiques élevés associés à l'accord.

L'entente aurait accordé au cabinet d'avocats montréalais Arsenault, Dufresne et Wee, qui représentait les plaignants, plus de 8 millions $ en honoraires.

Le juge Thomas M. Davis écrit dans une décision du 4 juillet que ces honoraires sont «excessifs» et ne sont pas dans l'intérêt des plus de 375 victimes d'abus sexuels qui faisaient partie de l'action collective.

Le juge Davis dit que le cabinet a fait un «travail remarquable» et qu'il s'attend à ce qu'un nouvel accord avec des honoraires raisonnables puisse être conclu et soumis à nouveau au tribunal.

La poursuite contre l'ordre religieux catholique Les Clercs de St-Viateur impliquait des actes commis entre 1935 et aujourd'hui dans plus de 20 établissements dirigés par le groupe, y compris des pensionnats.

En juillet 2021, un prêtre de l'ordre, le révérend Jean Pilon, a été condamné à trois ans et demi de prison pour des actes criminels à caractère sexuel sur une dizaine de victimes mineures au moment des crimes commis entre 1961 et 1989.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge