Une quarantaine de pompiers combattent actuellement le feu
Une ferme et deux bâtiments adjacents partis en fumée
Une quarantaine de pompiers de neuf casernes combattent depuis cet après-midi un incendie de ferme, dont le sort en était jeté avant même leur arrivée. La ferme et deux bâtiments adjacents ne sont plus que des ruines.
À l’arrivée des pompiers de Sainte-Marthe, vers 14h, le feu s’était propagé à l’ensemble du bâtiment de bois. Il était déjà trop tard. Aucun pompier n’est entré à l’intérieur en raison d’un danger bien présent.
Située non loin du brasier, une deuxième structure centenaire a également été ravagée. Cette grange renfermait du bois à l’intérieur. Le panache de fumée s’étendait sur des dizaines de kilomètres.
Les pompiers ont toutefois limité les dégâts d’un troisième endroit où étaient entreposées des balles de foin. Deux employés sont même parvenus à récupérer plusieurs ballots.
Dans sa malchance, le propriétaire de la ferme, située au 614, route 201, est chanceux que tous les animaux se trouvaient à l’extérieur du bâtiment en flamme.
L’alerte générale à la caserne de Sainte-Marthe a nécessité le support des services incendies de Saint-Clet, Hudson, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, Rigaud et Pincourt. L'Unité communautaire de mesure d'urgence est aussi venue en aide. Plus d’une quarantaine de sapeurs étaient toujours à l’oeuvre, vers 16h30. Un peu avant 19h, les équipes repartaient l'une après l'autre. Vers 20h30, les pompiers étaient tous retournés dans leurs casernes respectives.
Une immense piscine portative est installée et des camions-citernes font la navette entre le point d’eau et la conflagration.
Pour les gens de la région, la ferme qui est une perte totale est l’ancienne ferme Hodgson, bien connue dans la région et qui date de plus de 150 ans.
La Sûreté du Québec et le ministère des Transports assurent la circulation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.