La fatigue au volant: une des principales cause de décès sur les routes
La fatigue est l'une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Chaque année, elle est en cause plus d’une fois sur cinq dans l’ensemble des accidents provoquant des blessures ou la mort.
Hier, en fin de journée, un automobiliste a eu bien de la chance. Alors qu'il circulait sur la Rue Principale à Sainte-Marthe, l'homme s'est endormi au volant et est entré en collision avec un véhicule immobilisé. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les dommages auraient pu être dévastateurs.
Personne n'est à l'abri
Le micro-sommeil est un épisode bref (de quelques fractions de seconde à quelques minutes) et involontaire de perte d’attention. Il est possible que la tête tombe, que les yeux se ferment ou simplement que le regard devienne fixe.
Ces épisodes peuvent survenir lorsqu’une personne est fatiguée et essaie de rester éveillée pour faire une tâche monotone… comme conduire sur une autoroute. Au cours d’un épisode de micro-sommeil, le conducteur ne réagira pas en situation dangereuse.
Que vous soyez un conducteur d'expérience, ou débutant, tout le monde peut, à un moment ou un autre, ressentir de la fatigue au volant. Certaines personnes peuvent être plus à risque, notamment:
- Les conducteurs de véhicules lourds;
- Les conducteurs de moins de 30 ans et les nouveaux conducteurs;
- Les travailleurs qui ont des horaires irréguliers ou de longues journées de travail;
- Les travailleurs de nuit;
- Les personnes qui souffrent d'un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité;
- Les personnes dont le style de vie a un impact sur la quantité et la qualité de leur sommeil.
La sensibilisation avant tout
Chaque année, en moyenne, 82 personnes décèdent et 8 574 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant.
De 2012 à 2016, la fatigue a été en cause :
dans 22 % des accidents mortels
dans 23 % de l’ensemble des accidents ayant causé blessures ou décès
Afin de bien informer la population des dangers de la fatigue au volant, la SAAQ a lancé sa campagne de sensibilisation « Contre la fatigue au volant, les trucs ne suffisent pas. S'arrêter est la seule solution.»
L’objectif de la campagne 2017 est de sensibiliser les conducteurs au fait que la seule méthode efficace pour ne pas s’endormir au volant, c’est de s’arrêter avant de cogner des clous pour se reposer et faire une sieste.
À quelques jours des vacances de la construction, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, vous rappelle de faire preuve de prudence sur les routes.
[Source: La SAAQ]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.