Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec invite les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d’eau.

La Sûreté du Québec relance sa campagne Je reviens au quai en toute sûreté

durée 09h07
31 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’approche de la saison estivale, la Sûreté du Québec invite les plaisanciers à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur les plans d’eau.

La Sûreté du Québec remet donc à l’avant-plan sa campagne Je reviens au quai en toute sûreté en mettant l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnement, éviter les manœuvres imprudentes et respecter la réglementation sur les plans d’eau.

Une connaissance déficiente en matière de conduite d’une embarcation et des comportements téméraires est à l’origine de la plupart des collisions. La consommation d’alcool réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement d’un conducteur d’une embarcation nautique, c’est pourquoi les policiers invitent les plaisanciers à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties à l’eau. Rappelons que même s’il est permis de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation au Québec, conduire avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.

De plus, vous devez avoir à bord, en tout temps, une preuve de compétence, votre permis d’embarcation de plaisance ou l’immatriculation. La preuve de compétence est requise dans le cas d’une embarcation de plaisance motorisée. Le permis d’embarcation de plaisance est requis si vous êtes muni d’un moteur de plus de 10hp (7.5 KW). Si votre nom ou votre adresse change au cours de cette période, vous devez mettre votre permis à jour.

L’immatriculation est une option pour les plaisanciers et est exigé pour une hypothèque maritime, celle-ci requiert des frais à acquitter pour être obtenu.

La Sûreté du Québec vous donne quelques exemples d’amendes :

  • Conduite d’une moto-marine par une personne qui n’a pas atteint 16 ans- 100$
  • Conduite d’une embarcation de plaisance à moteur sans la carte de compétence de conducteur-250$
  • Nombre insuffisant de vêtements de flottaison, approuvés Transports canada, de dimension appropriée- 200$ + 100$ pour chaque vêtement manquant additionnel.
  • Dans le cas où vos réservoirs à essence sont fixés à votre embarcation nautique ou munie d’un moteur en bord (intérieur), vous devez avoir un extincteur à bord-200$ +100$ pour chaque article de matériel manquant additionnel.

 

L’équipement de sécurité que vous devez avoir à bord varie selon le type et sa longueur.

Afin d’établir la liste des équipements requis pour son embarcation de plaisance, consultez la partie 2 du Règlement sur les petits bâtiments (DORS/2010-91) ou le Guide de sécurité nautique de Transports Canada (TP511F).)

Soulignons qu’en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande, les policiers ont le pouvoir de procéder à l’expulsion d’embarcations d’un plan d’eau lorsque la conformité à la réglementation n’est pas rencontrée.

Enfin, notons qu’au cours de la saison estivale, les patrouilleurs nautiques vont assurer une présence sur les plans d’eau de la région afin de répondre à certaines problématiques soulevées par la population et faire en sorte que les plaisanciers pratiquent leur sports nautiques en toute courtoisie et civisme.

La collaboration des plaisanciers demeure nécessaire afin d’assurer une quiétude lors de leurs sorties puisque chacun est responsable de sa conduite sur l’eau pour revenir au quai en toute sûreté.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique, les plaisanciers sont invités à consulter le site www.securitenautique.gc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge