Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec implante l’opération Griffe dans toute la province

durée 11h38
13 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite d’une initiative régionale l’hiver dernier, la Sûreté du Québec a décidé d’élargir la portée de l’Opération Griffe à toute la province pour la saison hivernale 2016-2017.

Basée sur la Politique en matière de sécurité routière (2013-2020) de la Sûreté du Québec, l’opération Griffe constitue une planification d’interventions ciblant les comportements à risque dans les heures précédant un changement dans les conditions climatiques. L’objectif de cette stratégie d’intervention préalerte est de travailler en amont des changements et de la détérioration des conditions climatiques et routières afin d’en limiter les impacts.

Les études nous indiquent que c’est la capacité des automobilistes à adapter leur conduite aux conditions changeantes qui est la clé de la solution. C’est pourquoi l’article 330 du Code de la sécurité routière permet aux policiers de signifier des constats d’infractions s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières. Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec, c’est l’essence du message qui sera transmis grâce à l’Opération Griffe. 

Présentation de l'opération Griffe
L’opération Griffe est lancée dans les heures précédant une tempête pour cibler les comportements liés à la vitesse imprudente et la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques précaires de la façon suivante : 

Annonce dans les canaux officiels de la Sûreté du Québec d’une alerte au lancement de l’opération.

Annonce de l'opération dans les médias nationaux et régionaux.

Augmentation des interventions et de la visibilité des patrouilleurs sur les routes.

Intervention stratégique sur les routes pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.


Ses objectifs
Prévenir et diminuer le nombre de collisions liées à un comportement inadéquat en prévision d’un changement des conditions climatiques et routières.

Augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier.

Réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement des conditions climatiques anticipé.

Sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

Campagne de sensibilisation à l’adaptation de la conduite aux conditions climatiques et routières

Plus largement, l’opération sera appuyée par une campagne de sensibilisation comportant les éléments suivants : 

Diffusion des contenus éducatifs sur les techniques de conduites hivernales.
Rappel de :

l’importance de bien déneiger ses phares, feux et réflecteurs afin d’assurer sa visibilité;

l’obligation de nettoyer ses vitres et pare-brise à la suite d’une précipitation;

l’importance de bien choisir, et d’installer à temps, ses pneus d’hiver;

L’application continue de l’article 330 du code de la Sécurité Routière.


La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports du Québec et de la Société de l'Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité et les conditions routières. Bon hiver à tous!


Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec     
Région Montérégie
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Sûreté du Québec confirme le décès d'une quinquagénaire disparue

Plus d'une semaine après la disparition d'une quinquagénaire de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec confirme que cette dernière a malheureusement été localisée décédée le 7 août dernier.  Rappelons que France Cardin, 52 ans, avait été vue pour la dernière fois dans la journée 5 août dernier sur la rue Bourget à Vaudreuil-Dorion. Ses proches ...

Publié le 8 août 2025

Une femme de 24 ans manque à l'appel depuis près de 10 jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sirius Sheedy-Millar, 24 ans, de Sainte-Martine en Montérégie. Elle a été vue pour la dernière fois le 28 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait près de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. Elle se déplacerait à pied ou en transport en commun et pourrait toujours se trouver à ...

Publié le 8 août 2025

Accusée d'abandon illégal d'enfant, elle sera de retour en Cour cet automne

Le dossier de la femme accusée d'abandon illégal d'enfant et de négligence criminelle causant des lésions à la suite d'évènements survenus en juin dernier à Coteau-du-Lac revenait en Cour en ce vendredi 8 août. La trentenaire a comparu devant la juge Mylène Grégoire du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield par le biais du système de ...

app-store-badge google-play-badge