En ce lundi 4 août
Une mauvaise qualité de l'air dans la région du Suroît
Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis un bulletin spécial sur la qualité de l'air pour les secteurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
L'avertissement est en vigueur pour les prochaines heures et il est en lien avec la fumée provenant des feux de forêt des Prairies qui causera une mauvaise qualité de l'air et une visibilité réduite pour ce lundi 4 août. Toutefois, la situation s'améliorera progressivement au cours de la journée.
Les personnes les plus à risque quant aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé comme les personnes de 65 ans et plus, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui ont déjà des problèmes de santé chroniques ou une maladie et les personnes qui travaillent en plein air devraient éviter les activités exténuantes en plein air et demander une assistance médicale en cas de symptômes tels qu'une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ou plus graves, mais moins fréquents, comme des douleurs à la poitrine ou une toux sévère.
À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour la santé augmentent. Voici donc quelques conseils pour éviter d'être incommodé par les effets de la fumée:
- Limitez son temps à l'extérieur;
- Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l'extérieur;
- En cas d'urgence médicale, il faut demander une assistance médicale immédiate;
- À ’intérieur, gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais;
- Protégez l'air intérieur contre la fumée des feux de forêt. Les mesures à prendre comprennent l’utilisation d’un filtre à air propre de bonne qualité dans le système de ventilation ou d’un purificateur d’air portable certifié capable de filtrer les particules fines;
- À l'extérieur, le port d'un masque respiratoire N95 homologué par le NIOSH de qualité, correctement porté et ajusté ou l'équivalent (KN95 ou KF94) est recommandé et peut réduire l'exposition aux particules fines dans la fumée;
Même si l'exposition est réduite, il peut subsister des risques pour la santé. Il est conseillé de prendre des nouvelles des voisins, des amis et de la famille, surtout des personnes les plus à risque d'être affectées par la pollution atmosphérique.