Une consommation d’eau sous la moyenne provinciale
Consommation résidentielle d'eau potable: quatre municipalités atteignent les objectifs
Selon les plus récentes données mises par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), seules les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Saint-Polycarpe et Saint-Clet ont atteint en 2023, l'objectif de consommation d'eau potable déterminé par le MAMH.
Respectivement, les quatre municipalités ont enregistré des moyennes de consommation résidentielle de 154, 192, 169 et 214 litres, par personne, par jour (L/pers/d), alors que leur objectif variait de ≤ 220 L/pers/d à ≤ 184 L/pers/d.
Selon les données, avec 275 L/pers/d en 2023, Pointe-des-Cascades enregistre la plus forte consommation résidentielle de la région, en hausse par rapport à 2022 (253 L/pers/d)
La Ville de Saint-Lazare a également connu une hausse de sa consommation d'eau potable passant de 193 L/pers/d en 2022 à 203 L/pers/d, et ce, malgré une légère baisse de sa population desservie par le réseau municipal.
« Nous dépassons d’environ 10 % l’objectif 2023, soit 19 L/pers/d. Cependant, la tendance globale est à la baisse au cours des dernières années et celle-ci devrait se poursuivre. La principale source de surconsommation d’eau potable se produit pendant la saison chaude en raison de l’arrosage excessif des pelouses et autres végétaux », a commenté l'administration municipale, interrogée par Néomédia.
Même constat à Les Coteaux où la consommation résidentielle d'eau potable a augmenté en 2023 avec 254 L/pers/d versus 248 L/pers/d en 2022.
Comme pour Saint-Lazare, la Municipalité des Coteaux observe des pics de consommation au printemps ainsi que durant la saison estivale.
« Les périodes de chaleur prolongée augmentent également l'usage d’eau pour l’irrigation des jardins et des espaces verts. Nous notons aussi une tendance à la consommation accrue en raison des changements saisonniers qui influencent directement les comportements des citoyens », explique Sandra Boulanger de la municipalité.
« Par ailleurs, au-delà de la consommation, la Municipalité doit aussi porter attention à son indice de fuite. Une partie du volume distribué est perdue dans le réseau de distribution en raison de fuites invisibles ou non rapportées, souvent attribuables au vieillissement des conduites ou à des raccordements défectueux. Un programme de détection et de réparation est donc essentiel pour améliorer cet indicateur », ajoute-t-elle.
Des améliorations
En revanche, la Ville de Rigaud qui, en 2022 se classait au sommet du palmarès des villes de la région ayant la plus grande consommation résidentielle d'eau potable, on constate une nette amélioration en 2023. En effet, le bilan est passé de 353 L/pers/d à 220 L/pers/d sur un objectif de ≤ 184 L/pers/d.
D'autres villes comme L'Île-Perrot et Saint-Zotique se rapprochent également de l'objectif fixé par le MAMH. La première a diminué sa consommation de 24 L/pers/d et la deuxième de 16.
Rappelons que le volume d’eau consommé par personne par jour dans le secteur résidentiel est plus important au Québec qu’en Ontario (184 L/pers./d) et que dans l’ensemble du Canada (220 L/pers./d).
Selon le rapport du MAMH, la consommation résidentielle moyenne a diminué de 8 L/pers/d comparativement à 2022 pour atteindre 245. Bien que cette réduction soit encourageante, elle demeure insuffisante pour atteindre les moyennes canadienne et ontarienne de 2017
L'eau dans Vaudreuil-Soulanges
Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, l’utilisation de l’eau souterraine atteint 29 % de sa recharge annuelle — soit près de trois fois la limite de durabilité recommandée par les experts (≤ 10 %).
Dans Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude. De ce nombre, 56 % est pour une utilisation résidentielle, 33 % industrielle-commerciale et institutionnelle et 11 % agricole.
L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Or sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine
utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.
Données régionales
Sur les 23 municipalités constituant le territoire de Vaudreuil-Soulanges, 14 d'entre-elles ont présenté un rapport complet au MAMH. Selon le bilan, les données de Hudson, Les Cèdres et de Sainte-Marthe étaient incomplètes.
Pour leur part, les municipalités de L'Île-Cadieux, Rivière-Beaudette, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Télesphore, Pointe-Fortune et Sainte-Justine-de-Newton en sont exemptés.
Source: Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation