Jusqu'au 11 mai prochain
La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025
À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.
Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs? En effet, sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à notre précieux café du matin, à l'abondance de fruits, de légumes et de noix, indique la localité sur son site Internet.
En cours jusqu'au 11 mai
Jusqu'au 11 mai, la Ville ne fera pas de coupe de gazon sur certains de ses terrains municipaux afin d'offrir le nectar et le pollen des pissenlits, et autres fleurs qui pourraient y pousser, aux abeilles.
Il ne s'agit pas spécifiquement de protéger les pissenlits, mais plutôt de protéger la biodiversité locale en encourageant la floraison précoce de plantes, comme le pissenlit. Un geste simple qui permet d'offrir une ressource alimentaire aux pollinisateurs durant une période où leurs ressources alimentaires sont peu abondantes.
Les experts soulignent que le taux d’extinction des abeilles est de 100 à 1 000 fois supérieur à la normale, selon les régions et les variétés. Un danger pour les êtres humains, tant ces gardiennes de la biodiversité sont indispensables à la vie sur terre.
L'idée est donc de laisser le temps aux pollinisateurs de s'abreuver des plantes suivant leur éclosion plutôt que de couper l'ensemble des pousses dès leur apparition. Il est possible de se fier à l'apparence des pissenlits: les conserver lorsqu'ils sont jaunes, les tondre lorsqu'ils commencent à faner.
La Ville incite ses citoyens à faire eux aussi une différence en participant à cette initiative environnementale sans tarder.
Le Défi Pissenlits c'est:
- Contribuer à la santé des pollinisateurs;
- Favoriser et améliorer la biodiversité, autant en Ville qu'en milieu rural;
- Revoir les pratiques d'entretien des terrains pour favoriser la présence des pollinisateurs (et non pas de laisser pousser les pelouses sans contrôle);
- Réduire l'utilisation de pesticides sur les gazons.
- Installez une affichette dans sa pelouse ou dans une des fenêtres de sa résidence avant pour indiquer aux voisins qu'on offre le nectar et le pollen des pissenlits aux abeilles.
Et ensuite?
Le pissenlit n'est pas le seul polinisateur. Il existe plusieurs autres espèces. Pour assurer leur survie et garantir la pollinisation des plantes dont on dépend pour notre alimentation, les insectes pollinisateurs doivent disposer d’une source de nourriture suffisante. Une solution pour leur fournir cette nourriture est de planter des espèces de plantes mellifères sur notre terrain.
Qu’est-ce qu’une plante mellifère? C'est une plante qui produit du nectar et/ou du pollen, deux éléments indispensables à la survie et au développement des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les plantes mellifères sont donc des alliées précieuses pour maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Il est important de les privilégier dans nos choix d’aménagement paysager.
Quelques exemples de plantes mellifères:
Annuelles:
- Coriandre
- Cosmos
- Tournesol
- Verveine
Arbres:
- Érable
- Pommier à fleurs (Malus spp.)
- Prunier (Prunus domestica)
- Tilleul
- Sorbier d’Amérique
Petits fruits:
- Framboisier (Rubus idaeus)
- Fraisier des champs
- Bleuet
- Gadelier
Arbustes:
- Potentille
- Rosier
- Spirée
Vivaces:
- Asclepias syriaca
- Coréopsis lancéolé
- Phlox maculé
- Liatris à épis (Liatris spicata)
- Lavande vraie
- Dicentra cucullaria
- Campanula rotundifolia
À lire également:
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Centre régional de compostage : La MRC annonce le nouveau site retenu
La MRC de Vaudreuil-Soulanges autorise des travaux de 360 000$ à Rigaud
Une belle occasion pour créer une rencontre entre l'art et l'environnement
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.