La faune peut être surprenante
Une loutre prend un bain de soleil à Rigaud
Décidément, la faune peut être bien surprenante dans Vaudreuil-Soulanges. En 2022, un citoyen de Coteau-du-Lac avait signalé la présence d'un phoque dans le lac Saint-François et en juin dernier, un orignal avait été aperçu en plein coeur de Vaudreuil-Dorion.
Voilà qu'aujourd'hui, c'est ce qui semble être une loutre qui a été aperçu à Rigaud, entre la pointe Séguin et le chemin de la Baie. C'est Manon St-Amour, une résidence du secteur qui a fait la découverte. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir l'animal se trémousser sur la glace.
C'est le cri de l'animal qui a attiré l'attention de Mme St-Amour. « Je crois que c’était une bête en détresse», a-t-elle confié à Néomédia.
La loutre de rivière vit principalement au bord des lacs, des rivières, des marais et des baies.
Selon le site Espace pour la vie, la loutre « vit dans un terrier tapissé d'herbes, de feuilles et de brindilles, dans une bûche creuse, une souche, ou une hutte de castor abandonnée. Elle s'accommode parfois d'un grand nid d'herbes découvert installé dans un fourré au milieu d'un marais ou sur la berge d'une rivière. Lorsqu'elle occupe un terrier, la loutre de rivière aménage deux entrées, l'une sous l'eau et l'autre au niveau du sol, afin de pouvoir échapper aux prédateurs.»
À lire également
Pingouin dans le lac Saint-François: surprenant, mais pas rare pour autant
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.