Quels impacts pour les citoyens?
Le recyclage maintenant simplifié dans Vaudreuil-Soulanges
Depuis le 1er janvier, des changements importants ont été apportés à la collecte des matières recyclables sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre de la modernisation du système de collecte sélective par le Gouvernement du Québec
Ces changements visent notamment à responsabiliser les entreprises qui mettent des emballages et des imprimés sur le marché, à harmoniser la collecte des bacs bleus et à simplifier le tri des matières pour les citoyens.
Or, ces changements ne se sont pas faits sans heurts. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle gestion des collectes des matières recyclables, plusieurs retards ont été signalés.
« Nous sommes conscients des différentes problématiques survenues lors des dernières collectes de matières recyclables par bacs roulants réalisées par la nouvelle entreprise responsable d’assurer le service sur le territoire depuis le 1er janvier 2025 », explique la MRC par voie de communiqué.
La MRC assure toutefois avoir mis en place toutes les mesures nécessaires et collaborer activement avec les parties concernées pour éviter toute difficulté future. « Un suivi rigoureux est effectué de manière continue et se poursuivra au cours des prochaines semaines afin de garantir une prestation de service optimale pour la population. »
Quels impacts pour les citoyens?
La modernisation confiée à l’organisme Éco Entreprise Québec, vise l’uniformisation du système à l’échelle nationale, la standardisation de la liste de matières acceptées pour tout le Québec, l’intégration de critères de qualité quant à la collecte et au tri, de même que le développement de meilleurs marchés pour les matières recyclables.
La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée et uniformisée à travers le Québec: contenants, emballages et imprimés. Les plastiques numéro 1 à 7 et ceux sans numéro, ainsi que le polystyrène alimentaire peuvent dorénavant être récupérés dans le bac bleu.
Ainsi, tous les contenants et emballages (souples ou rigides et faits de papier, carton, verre, plastique ou métal) et les imprimés (faits de papier et autres fibres sur lesquels on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images) peuvent être récupérés lors de la collecte des matières recyclables.
Toutefois, certaines exceptions s'appliquent notamment pour les contenants aérosols ou ceux ayant contenu des matières dangereuses, ainsi que le polystyrène d’emballage de protection (styromousse). Ces matières doivent toujours être disposées correctement dans l’un des écocentres du Réseau.
À noter que bien que le polystyrène alimentaire et le plastique numéro 6 soient désormais acceptés dans le bac bleu, ces matières seront encore acceptées dans les écocentres afin d’offrir une période de transition et d’adaptation pour l’année 2025.
Les citoyens sont invités à consulter le site de Tricycle pour connaître la liste des matières
acceptées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.