Au côté du COBAVER, aussi signataire de la Charte d'engagement
Quatre municipalités de Vaudreuil-Soulanges s'engagent à protéger le lac des Deux Montagnes
Quatre localités et un organisme de Vaudreuil-Soulanges figurent parmi les signataires de la Charte d'engagement pour la protection du lac des Deux Montagnes. Il s'agit du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), de la Municipalité de Pointe-Fortune, du Village de Senneville, de la Ville de Hudson et de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Le coup d’envoi a été donné pour une initiative interrégionale sans précédent avec le lancement de la Charte d’engagement pour la protection du lac des Deux Montagnes. Cette démarche est orchestrée par les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Montréal, de la Montérégie, de Laval et des Laurentides. Elle marque un tournant décisif dans la protection de cet écosystème vital dont dépend environ un million de personnes pour leur approvisionnement en eau potable.
« L'écosystème du lac et les communautés riveraines sont confrontés à des pressions et aux défis croissants (les déversements illégaux, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, vulnérabilité face aux niveaux d’eau, etc.) qui menacent directement les services écologiques du lac pour les populations locales et la région métropolitaine du grand Montréal. Il est donc urgent de se mobiliser et d’unir nos voix pour faire reconnaître le caractère vital du lac des Deux Montagnes et affirmer notre volonté d’agir pour sa protection et sa mise en valeur», peut-on lire sur le site Internet de la CRE Montréal.
La Charte d’engagement propose une vision commune et six ambitions collectives parmi lesquelles figurent la qualité et la disponibilité de l’eau, la protection des milieux naturels, la gouvernance, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Ces priorités répondent aux enjeux clés du territoire et guideront les actions à venir.
Le lac des Deux Montagnes est un site d’une importance capitale en raison de sa proximité avec la population métropolitaine et de son rôle de source d’eau potable pour plus d’un million de personnes. Cependant, l'ampleur et la diversité de ses usages menacent l’équilibre de son écosystème et le maintien des services écologiques qu’il offre. La Charte, par son pouvoir rassembleur, est une avancée déterminante vers la création d’un espace de dialogue essentiel à la mise en place d’actions et d’outils structurants pour relever collectivement les défis actuels et futurs du lac.
On peut en apprendre plus sur la Charte via le site Internet de la CRE Montréal sous l'onglet Démarche concertation lac des deux montagnes charte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.