Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet immobilier de 280 portes pourrait y voir le jour

Camping Koa: Coteau-du-Lac lève le voile sur le redéveloppement du site

durée 13h00
5 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le jeudi 29 août dernier que quelques dizaines de citoyens de Coteau-du-Lac se sont rendus au Pavillon Wilson afin d'exprimer leurs inquiétudes sur le projet résidentiel qui pourrait se développer sur le site de l'ancien Camping Koa, situé en bordure de l'autoroute 20 et de la route 338. Ces derniers craignent les impacts environnementaux que pourrait avoir le redéveloppement de ce site sur le milieu naturel qui s'y trouve. 

Notons que ce terrain fait partie des surlargeurs du Canal de Soulanges et son développement doit s'arrimer au schéma d'aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les lots concernés par la consultation publique sont situés entre l'autoroute 20, l'emprise du chemin du Canal et la route 201. 

Parmi les citoyens présents dans la salle, on retrouvait l'ancien conseiller du district 2, François Vallières. Les représentants de la Ville de Coteau-du-Lac qui ont pris part à la consultation publique étaient la mairesse Andrée Brosseau, le conseiller André Legros, le consultant en urbanisme de la Ville, Philippe Meunier et Caroline Di Narzo, la directrice du département municipal d'urbanisme. Notons que les conseillers municipaux Christine Arseneault, Alain Laprade et Patrick Delforge étaient aussi présents dans l'assistance. 

Un plan particulier d'urbanisme pour développer ce secteur 

Afin de bien collaborer à la concrétisation de la vision régionale de ce site et de tirer parti du potentiel du canal pour développer des activités récréatives et récréotouristiques, la Ville de Coteau-du-Lac confirme qu'elle misera sur l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour orienter le développement de la partie de cette composante se trouvant dans les surlargeurs du canal de Soulanges.

« Cet outil de planification permettra également de remplir la condition régionale pour le développement résidentiel dans ce secteur aux fins du redéveloppement de l’ancien site du camping Koa. Ce document se veut une planification détaillée des activités qui pourront s'y tenir et vient encadrer le développement de ce site. On ne peut pas y faire n'importe quoi», précisait M. Meunier sur le sujet. 

Au cours de la soirée, M. Meunier a précisé le territoire d'application et ses composantes du Plan particulier d'urbanisme (PPU) de ce secteur. On en retrouvera trois, soit: Pôle récréotouristique écologique, Pôle d'habitation de moyenne densité et Pôle récréotouristique du Canal de Soulanges. 

Le premier pôle sera situé dans une partie du boisé où se trouve actuellement le Camping Koa, soit au nord de la route 338. Dans cette zone, les usages autorisés seront: activités récréotouristiques et récréatives compatibles avec les milieux naturels, telles que les centres et bases de plein air avec sentiers multifonctionnels (comme les sentiers pédestres, les sentiers de ski de randonnée ou de raquette et les pistes pour vélo tout-terrain), les centres d’interprétation de la nature ou les centres d’hébertisme aérien.

Ces activités doivent être dominantes et représenter au moins 70 % de la superficie de l’affectation. Les autres activités récréatives seront permises dans la mesure où elles sont localisées à l’extérieur des milieux naturels. Les activités de conservation y seront aussi permises tout comme les infrastructures publiques liées au parc régional du Canal de Soulanges telles qu'un bâtiment d’accueil et un stationnement.

La seconde affectation, soit la récréotouristique - Parc régional, se situera sur le terrain prenant place aux abords de l'emprise du Canal de Soulanges. Actuellement, ce lot de terre est la propriété du Ministère des Transports et de la Mobilité durable. L'instance provinciale devra accepter de céder ces lots à la Ville de Coteau-du-Lac pour permettre la réalisation de cette vision. Elle vise à autoriser le développement d'activités récréotouristiques liées à la vocation du Parc régional du Canal de Soulanges et à le mettre en valeur.

On pourra y pratiquer, si le site se développe telle que la vision de la MRC le souhaite, des activités récréatives et récréotouristiques associées principalement aux activités du Parc régional du Canal de Soulanges et aux activités nautiques. Le terrain accueillera aussi des infrastructures publiques liées au parc régional du Canal de Soulanges  comme un bâtiment d’accueil et un stationnement.

Enfin, la troisième affection est celle qui retient le plus l'attention des amoureux de l'environnement. Elle correspond à la partie développable de l'ancien Camping Koa. Elle vise à permettre le redéveloppement du site pour l’aménagement d’un nouveau quartier résidentiel avec une typologie résidentielle variée permettant d’atteindre le seuil minimal de densité fixé par le schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour le secteur.

Dans ce futur quartier, on y autorisera tout type d'habitation, des parcs et espaces verts et des infrastructures publiques, soit des routes, des réseaux d'aqueduc et d'égout. Au total, 26 logements par hectare pourront y être construits. Selon des informations dévoilées au cours de la soirée, 280 portes y seront construites si le projet déposé à la Ville passe de l'abstrait au concret. 

Au termes de la consultation publique, la mairesse Andrée Brosseau a indiqué aux citoyens présents que tous les commentaires émis durant la soirée seront pris en considération. Une rencontre sera organisée entre l'administration municipale et les élus pour voir la suite des choses. Elle ne s'est toutefois pas engagée davantage sur le sujet, malgré l'insistance des citoyens. 

Notons que la prochaine étape pour les quatre modifications est l'adoption du second projet de règlement qui aura lieu lors d’une prochaine séance du conseil.

À lire également: 

Boisé sur l'ancien camping KOA : des citoyens veulent une plus grande part

- Un conseiller de Coteau-du-Lac démissionne pour des raisons environnementales

Redéveloppement de l'ancien camping Koa: un projet qui divise

- Camping Koa: les citoyens inquiets face au redéveloppement du site

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Uniag Coopérative attirent des centaines de producteurs agricoles dans le Suroît

Les parcelles d’Uniag Coopérative, tenues sur quatre journées distinctes à travers le Québec et l’Ontario, ont une fois de plus démontré leur pertinence en attirant plus de 300 producteurs agricoles. Deux de ces rendez-vous avaient lieu dans la région du Suroît, et plus précisément à Sainte-Martine, le 6 septembre et Saint-Polycarpe le 13 septembre ...

16 septembre 2024

Conférence sur l'amélioration de la structure et de la fertilité du sol

Le conférencier, Peter Meier, horticulteur et enseignant au Centre de formation professionnelle des Moissons, présentera le jeudi 26 septembre prochain, plusieurs astuces pour améliorer la structure et la fertilité du sol lors d'une conférence qui se tiendra à Saint-Lazare.  L'activité prendra place à la Salle Sainte-Angélique située au 1960, ...

14 septembre 2024

Une nouvelle thématique pour cultiver le vivre ensemble en Montérégie

La campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, dévoilée en mai dernier par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie, dont celles du Suroît, se poursuit en abordant le sujet de l’économie locale. L’agriculture est un secteur d’activité important en Montérégie. Il ...