Des travaux sont à venir
Déversement des eaux usées : Coteau-du-Lac fait le point
La Ville de Coteau-du-Lac tient à apporter des clarifications importantes au sujet de la station de pompage d’eaux usées principale, Blanchard. Bien que des réparations soient nécessaires dans les prochains jours pour la tuyauterie de la station, la Ville assure n’effectuer aucun déversement d'eaux usées dans le fleuve, actuellement.
« La totalité est pompée vers notre usine de traitement située dans le parc industriel. Les travaux de réparation sont prévus pour ce mercredi, et notre équipe met en place une procédure pour limiter au maximum toute période de débordement », indique l'administration municipale par voie de communiqué.
Concernant le nombre de débordements au fleuve, la Ville indique respecter les règles imposées par le ministère de l’Environnement. « Les informations provenant de la Fondation Rivières nécessitent des précisions, car elles totalisent l’ensemble des débordements de la ville de Coteau-du-Lac ainsi que ceux de la Municipalité des Coteaux. La raison vient du fait qu’avant juillet 2022, 4 stations de pompage appartenaient à la Régie d’assainissement des Coteaux dont Blanchard de Coteau-du-Lac et 3 autres stations de la Municipalité des Coteaux ».
Ainsi, entre 2017 et 2022, Coteau-du-Lac a dû déverser ses eaux usées dans le fleuve que 363 fois. Pour l'année 2024, 5 débordements ont été enregistrés pour l’ensemble des stations de pompage de la Ville, le tout en totale conformité avec les règlements.
« Nous voulons rappeler que lors d’un débordement, habituellement causé par de fortes pluies, les stations fonctionnent toujours à pleine capacité vers l’usine d’épuration, c’est donc l’excédent d’eau qui passe par les ouvrages de surverse. Nous nous engageons à réduire au maximum les périodes de surverse, mais cela nécessite l’élimination des connexions illicites sur les réseaux d’égout et la mise en place de conduites pluviales séparées pour chaque rue de la ville, ce qui représente un investissement considérable ».
Des travaux nécessaires
Il est important de noter que la station de pompage Blanchard, datant de 1995, nécessite une rénovation complète dans les mois à venir. Le processus de réfection est déjà en cours et le rapport final a été récemment soumis par les ingénieurs.
Rappelons qu'en 2023, le conseil avait octroyé à la firme Bruser Inc., le contrat pour les services professionnels en ingénierie pour la préparation des plans et devis et surveillance des travaux de mise à niveau des stations de pompage Blanchard et Soulangeois, pour la somme de 327 851,22 $.
Joint au téléphone ce lundi, le directeur général de la Ville de Coteau-du-Lac, Jacques Legault a souligné qu'il estimait être en mesure de procéder au lancement d'appels d'offres pour les travaux de rénovation majeurs d'ici la fin de l'année.
« Ces travaux toucheront non seulement la station de pompage principale Blanchard, mais aussi une grande partie des chambres de contrôle de la conduite de refoulement menant à l’usine d’épuration. Nous prévoyons également des travaux à la station le Soulangeois, qui sera raccordé à cette même conduite de refoulement ».
La rénovation des stations raccordées à la conduite de refoulement se déroulera en trois phases :
Première phase : Réfection de la station principale Blanchard et de la station le Soulangeois, évaluée à environ 4 millions.
Deuxième phase : Réfection des chambres des purgeurs d’air et de contrôle sur la conduite de refoulement, évaluée à environ 1.4 million.
Troisième phase : Raccordement et réfection de la station 201-338, estimée à environ 2 millions.
Les deux premières phases sont prévues pour 2025, tandis que la dernière phase est envisagée pour 2026. La Ville profitera de ces travaux pour ajouter des génératrices aux stations afin de réduire davantage les déversements en cas de pannes électriques.
À lire également
Coteau-du-Lac: Risque de déversement des eaux usées dans le fleuve ?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.