Dimanche 3 novembre
Changement d'heure: ça se passe cette nuit
Le passage au temps d'hiver se fait en cette nuit du dimanche 3 novembre, plus précisément à deux heures du matin, avec le recul de vos montes, cadrans et horloges.
De ce fait, le Québec revient à l'heure dite «normale» (HNE). Chacun gagnera ainsi une heure de sommeil, mais les soirées perdront en clarté.
Notons qu'au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. Au pays, le changement d’heure a été uniformisé en 1963.
Mais pas plus que mardi dernier, le gouvernement de François Legault a lancé une vaste consultation publique en ligne, concernant l'abolition du changement d'heure au Québec.
La procédure a ses supporteurs mais aussi ses détracteurs.
Depuis plusieurs années, de nombreux experts se sont penchés sur les effets du changement d'heure sur la santé. Des spécialistes estiment que celui-ci aurait des effets néfastes sur notre horloge biologique, mais aussi sur notre cycle de sommeil.
Aujourd'hui, à peine 20 % de la population mondiale change l’heure au cours de l’année.
La population québécoise a jusqu'au 1er décembre prochain pour se prononcer sur la question (consultation.quebec.ca). À la lumière des résultats, le gouvernement déterminera s'il va de l'avant avec un projet de loi sur la question.
En attendant, vous devrez quand même ajuster vos pendules cette nuit!
L'occasion est aussi bonne de vérifier l'état des piles de vos détecteurs de fumée, pour vous assurer que les appareils sont bien fonctionnels. Cela vous permettra de profiter de l'heure supplémentaire de sommeil... en toute sécurité.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.