Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des trucs pour la reconnaître et l'éradiquer

La mi-juillet : le temps fort de l'herbe à poux

durée 10h00
13 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le gouvernement du Québec rappelle à tous que l’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. C’est le cas de plus d’un million de Québécois, de juillet à octobre.

Voici les principaux symptômes de l'herbe à poux : ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement nasal, et congestion et le picotement des yeux et du nez. Dans les cas les plus sévères, des problèmes respiratoires comme l’asthme pourraient s’ajouter chez certains.

Au Québec, 1 personne sur 5 souffre de la rhinite saisonnière, qui est causée principalement par le pollen de l’herbe à poux.

Les changements climatiques ont allongé la période pendant laquelle les plantes et les arbres produisent du pollen. Par conséquent, la période des allergies risque elle aussi de se prolonger au cours des prochaines années.

L’herbe à poux pousse surtout dans les sols peu fertiles. Elle se trouve principalement :

- le long des rues et des trottoirs;

- au bord des routes asphaltées;

- sur les terrains vagues;

- sur les terrains en construction;

- sur les terrains industriels;

- sur les terrains servant de dépôts à neige.

Comment la reconnaître :

L’apparence et la taille de cette mauvaise herbe varient en fonction de ses stades de croissance, mais elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. On peut reconnaître l'herbe à poux grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes. Les feuilles sont très découpées, d’un vert uniforme des deux côtés. Les fleurs en épi sont d’un vert jaunâtre à l’extrémité de la plante. La tige est ferme, poilue et d’un vert grisâtre qui rougit à la floraison. Les racines sont courtes et faciles à arracher.

Pour limiter la présence de l'herbe à poux dans votre environnement, vous pouvez l'arracher ou tondre l'herbe à poux

Pour les petits terrains

Sur les petits terrains, tels que les terrains résidentiels, il est préférable d’arracher l’herbe à poux dès que vous la voyez. Vous pouvez effectuer l’arrachage  à la main et en déracinant la plante avec un outil de jardinage, par exemple une binette.

Pour les grands terrains

Sur les terrains de plus grandes dimensions, vous pouvez tondre la plante à l’aide d’une tondeuse à gazon. Pour obtenir de meilleurs résultats, tondez l’herbe à poux 2 fois par année, à la mi-juillet et à la mi-août, afin de réduire au maximum la quantité de pollen qui est libéré.

Vous pouvez jeter les plantes arrachées ou coupées avec les ordures. Il n’est pas recommandé de les mettre dans le compost, car les graines d’herbe à poux peuvent le contaminer.

Empêcher l'herbe à poux de pousser

L’herbe à poux pousse difficilement dans les pelouses fournies et fertiles. Pour limiter la présence de l’herbe à poux, vous pouvez utiliser du paillis ou des plantes couvre-sol aux endroits où il n’y a pas de pelouse; améliorer la qualité du sol avec un terreau ou de l’engrais;  et ensemencer le terrain ou y planter d'autres végétaux.

On peut trouver aisément des renseignements sur l'herbe à poux en cherchant "herbe à poux" sur les sites du gouvernement du Québec et de l'Association pulmonaire du Québec, entre autres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Écologie et engagement : la chaise des générations remise à Marie-Claude Nichols

Ce lundi 31 mars, des élèves du comité vert de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont remis une chaise des générations à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Ce geste symbolique souligne l'importance des considérations environnementales dans les décisions politiques et met en avant les préoccupations des jeunes face à la crise ...

publié hier à 8h00

Stablex: Des élus d'ici dénoncent l'affront aux compétences municipales

Adopté sous bâillon dans la nuit du 27 au 28 mars, le projet de loi 93 forçant le transfert à l'État d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville afin de permettre l'aménagement et l'exploitation d'une sixième cellule d'enfouissement de matières dangereuses par l'entreprise américaine Stablex a été largement critiqué par les différentes ...

publié le 31 mars 2025

Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement ...

app-store-badge google-play-badge