Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

75 bénévoles mobilisés

Pointes-des-Cascades plante 300 arbres avec Arbre-Évolution

durée 06h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dimanche dernier, la municipalité de Pointes-des-Cascades a réalisé un premier projet de Reboisement Social avec Arbre-Évolution et mobilisé près de 75 bénévoles pour verdir trois parcelles dans le périmètre urbain.

C’était la première fois que la municipalité de Pointes-des-Cascades sollicité l’aide du Programme de Reboisement Socia, une initiative lancée en 2014 dont plusieurs communautés ont bénéficié dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, comme Hudson, Pincourt et Notre-Dame-de-L’Île-Perrot.

« L’objectif est de rassembler les gens autour d’un acte de reforestation. La quantité d’arbres plantés est évidemment un facteur qui compte, mais la quantité de citoyens mobilisés l’est tout autant. La plantation d’arbres, ça aide à se mettre dans le bon état d’esprit face aux changements climatiques » explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Du côté de la municipalité, on se réjouit de l’engouement qu’a suscité le chantier de reboisement. « Une des activités proposées dans le cadre de ce projet était d’inviter les enfants et petits-enfants pointe-cascadiens à adopter un arbre, à venir le planter et à en prendre soin durant l’été qui vient. C’était beau à voir ! » raconte Nadine Bissonnette, coordonnatrice des loisirs, sports, culture et vie communautaire à la municipalité qui a chapeauté le projet.

DL Heritage fait la différence

Pour la réalisation de son projet, Pointe-des-Cascades a reçu une subvention de plus de 3000$ en argent de la part du Programme de Reboisement Social, via un partenaire d’Arbre-Évolution, soit l’entreprise de restauration et de conservation d’art public et d’architecture, DL Heritage.

À cette somme, on peut ajouter l’apport en main d’œuvre d’une dizaine d’employés de l’entreprise qui ont fait le déplacement afin de contribuer à l’effort de plantation. « Nous soutenons ce programme depuis quelques années déjà. Cette année, nous avons pu grossir notre contribution et nous sommes ravis d’avoir pu faire une différence dans ce beau projet comme celui-là ! », explique David Shonne, vice-président de DL Heritage.

Arbre-Évolution peut compter sur l’appui d’une centaine de partenaires financier comme cette dernière afin de soutenir la plantation de près de 50 000 arbres annuellement.

Restauration d’espaces publics

La plantation d’environ 100 arbres permettra d’amplifier l‘indice de canopée dans deux parcs de la municipalité ; le parc Cherbourg et parc Saint-Pierre. Près de 200 arbres ont pour leur part été plantés au cœur du village au croisement du chemin de l’Aqueduc et du boulevard de Soulanges. « Nous saluons l’effort de nos citoyens et remercions Arbre-Évolution pour son précieux accompagnement et DL Heritage pour leur contribution. Nous souhaitons continuer de rendre notre municipalité plus résiliente face aux enjeux climatiques », conclut Peter Zytynsky, maire de Pointe-des-Cascades.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Saint-Zotique met en place une méthode sécuritaire pour réduire les moustiques

La Ville de Saint-Zotique a récemment installé des boîtes de contrôle des moustiques sur son territoire. Ces dispositifs, alimentés à l’énergie solaire, visent à réduire la population d’insectes piqueurs comme les moustiques, les brûlots et les mouches noires, sans nuire aux autres espèces bénéfiques à l’environnement. Chaque boîte fonctionne à ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec appelle à la collaboration des propriétaires de Saint-Lazare

De concert avec la Ville de Saint-Lazare, Hydro-Québec a établi un plan d’action visant à réduire le nombre et la durée des pannes d’électricité. Étant donné l’importance du couvert végétal à Saint-Lazare, il n’est pas étonnant que plusieurs pannes soient attribuables à la végétation qui entre en contact avec le réseau électrique, estime la société ...

Publié hier à 11h00

Trois occasions pour déchiqueter ses documents personnels le 10 mai

Le samedi 10 mai, les citoyens qui souhaitent se départir de papiers importants en toute sécurité pourront le faire entre 10 h à 14 h dans trois localités de Vaudreuil-Soulanges. Les intéressés devront se déplacer à L'Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique dans le cadre de l'édition 2025 de la Journée de déchiquetage et de collecte de ...

app-store-badge google-play-badge