Plusieurs projets à vocation environnementale à venir
La protection du fleuve se poursuit pour une nouvelle année au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent
Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a reçu un financement de 130 500 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser cinq (5) projets au courant de l’année 2023-2024.
Ces projets offrent plusieurs bénéfices environnementaux aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) sur la biodiversité indigène, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité et de la connectivité entre les milieux par la restauration de ceux-ci, ainsi que l’aménagement et l’amélioration de l’habitat de plusieurs espèces.
L’organisme se prépare à procéder à la phase 2 du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île‑Perrot. Cette phase du projet contribue à la protection d’un milieu humide d’intérêt, réduit la pression exercée par les EVEE sur les espèces indigènes en augmentant la superficie contrôlée et augmente la biodiversité par une action de revégétalisation en ayant un impact positif sur l’écosystème du parc.
L’amélioration de l’habitat des hirondelles. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer le déclin des populations de ces espèces aviaires. Le comité ZIP HSL, en collaboration avec plusieurs villes et agriculteurs de son territoire souhaite offrir aux populations d’hirondelles bicolores, rustiques et noires de la région de nouveaux espaces pour nicher par l’installation de nichoirs artificiels. Plusieurs emplacements ont été sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques, de leur potentiel d’habitats ainsi que de la présence d’hirondelles à proximité.
La ZIP souhaite aider les citoyens ainsi que les villes et municipalités à protéger les nids des tortues lors de la période de reproduction et augmenter la quantité des sites d’exposition au soleil disponible aux tortues. Ce projet est aussi appuyé par les villes de Les Coteaux, de La Prairie, de Candiac, de Vaudreuil-Dorion, ainsi que par la MRC de Beauharnois-Salaberry et les Amis de la réserve nationale de faune du lac Saint‑François.
À la suite d’une caractérisation environnementale de l’île Dondaine réalisée en 2021, la phase 2 a été entamée en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Celle-ci consiste principalement à restaurer les milieux naturels de l’île contribuant à la préservation des espèces locales. Cela se fera par la gestion d’EVEE, l’aménagement de sentiers conformes ainsi que la naturalisation de secteurs gazonnés.
L’équipe poursuit ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire. La bande riveraine végétalisée procure de nombreux services écologiques importants tels que la filtration de l’eau de ruissellement, le contrôle de l’érosion, stabilisation du sol, corridor faunique reliant différents habitats. Le projet proposé consiste à aménager deux bandes riveraines modèles, une à Les Coteaux et une au canal de Soulanges à Coteau-du-Lac.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.