Un développement vert à Saint-Lazare : 70 % du terrain restera naturel
Un premier projet « Growing Greener » pourrait voir le jour à Saint-Lazare
La Ville de Saint-Lazare a présenté, le mardi 25 mars, son projet de règlement 1180, visant la modification de plusieurs règlements d’urbanisme afin de permettre l’implantation d’un projet domiciliaire dans le secteur de la rue Oakridge. Ce projet, élaboré selon l’approche « Growing Greener », repose sur une planification qui combine développement résidentiel et conservation environnementale et se veut être le premier projet du genre sur le territoire de Saint-Lazare.
Selon la mairesse Geneviève Lachance, ce projet s’inscrit dans une démarche amorcée il y a plusieurs années. « Je sais que pour certaines personnes dans le secteur d'Oakridge, ça fait longtemps qu'on en parle. Il y a eu plusieurs réunions pour la municipalisation d'Oakridge il y a plusieurs années », a-t-elle déclaré.
Elle rappelle que le développement dans le secteur Ouest avait été mis en pause en 2017 afin d’assurer une meilleure planification et de prendre en compte les enjeux environnementaux. « On savait qu’il y avait de la pression pour le développement et on voulait s’assurer qu’avec la réglementation, on pouvait protéger l’environnement, parce que c’est un secteur à haute valeur écologique », explique-t-elle.
En plus d'un important couvert forestier, le secteur compte plusieurs milieux humides et constitue un habitat pour de nombreuses espèces floristiques, mammifères et oiseaux à statut précaire. On y retrouve également une zone de recharge aquifère.
L’approche « Growing Greener » : une priorité environnementale
Le projet présenté et approuvé par le conseil en décembre 2024 repose sur une approche de lotissement écologique appelée « Growing Greener ». Cette méthode vise à concentrer les habitations en grappes sur une partie définie du territoire afin de préserver une majorité d’espaces naturels et de limiter l’empreinte écologique.
L'approche Growing Greener permet également de minimiser le déboisement nécessaire et de protéger les milieux naturels et la biodiversité, tout en maintenant un cadre de vie agréable pour les résidents.
À la Ville de Saint-Lazare, cette approche innovante a été retenue en 2022, notamment dans le Règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE), afin de favoriser de nouveaux projets immobiliers qui sont respectueux de l’environnement.
« Le projet a évolué de façon significative depuis 2017, où le promoteur voulait un projet traditionnel qui occupait pratiquement toute la zone avec beaucoup plus de résidences », souligne Geneviève Lachance. Après plusieurs concessions de part et d’autre, la Ville se dit satisfaite que le projet final respecte les valeurs de Saint-Lazare et mette l’environnement en priorité.
Concrètement, la zone visée par le promoteur sera soumise à l’obligation de conserver au moins 70 % de sa superficie sous forme d’espaces naturels. De ces 70 %, 30 % sera cédé à la Ville de Saint-Lazare, qui prévoit y aménager des sentiers pour permettre aux citoyens d’avoir un accès sécuritaire à la nature tout en protégeant la biodiversité.
Le projet domiciliaire prévoit la construction de 60 maisons unifamiliales sur des terrains d’une superficie minimale de 1 500 m². Les travaux seront réalisés de manière progressive, chaque phase devant être complétée à 75 % avant le début de la suivante. Au total, trois phases ont été prévues. Cette approche assure un développement progressif et bien encadré, intégrant des mesures de conservation tout en favorisant une gestion efficace des infrastructures.
Des mesures environnementales strictes
Afin de limiter l’impact du projet, plusieurs mesures de protection de l’environnement ont été intégrées. La Ville impose notamment des servitudes de conservation pour protéger les milieux humides et les habitats d’espèces préoccupantes. De plus, des bandes de protection de 30 mètres seront maintenues autour des milieux humides, soit trois fois plus que la norme habituelle de 10 mètres.
Un suivi rigoureux sera assuré par un biologiste afin de garantir le respect des engagements environnementaux. Toute construction devra se conformer à des critères stricts en matière d’abattage d’arbres et de reboisement, et des pénalités pourront être appliquées en cas de non-respect.
Circulation et approvisionnement en eau : des enjeux pris en compte
Le projet prévoit des aménagements visant à limiter les impacts sur la circulation routière. D’ailleurs, une étude de circulation devra obligatoirement être réalisée afin d’évaluer les ajustements nécessaires. Des mesures de ralentissement seront aussi mises en place sur les rues Oakridge et Pine Tree pour assurer la sécurité des résidents.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, des analyses ont confirmé que le réseau municipal d’aqueduc est en mesure d’alimenter les nouvelles habitations sans compromettre les besoins des résidences existantes. Par ailleurs, le raccordement des résidences de la rue Oakridge au réseau municipal permettra un accès stable à une eau de qualité et renforcera la sécurité incendie dans le secteur.
Prochaines étapes
En vertu de l'article 123 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, certains éléments du règlement sont susceptibles d'approbation référendaire. En effet, tout ce qui touche les marges avant et latérales ainsi que la largeur minimale des bâtiments peut être contesté par les citoyens concernés et ceux résidant dans une zone limitrophe. Le cas échéant, la Ville de Saint-Lazare partagera les détails au moment opportun.
En ce qui concerne le règlement, un premier projet de règlement a été adopté à la majorité le 11 mars dernier lors de la séance régulière du conseil municipal. Sous réserve de la décision du conseil municipal, le second projet de règlement pourrait être adopté lors de la prochaine séance prévue le 8 avril.
Quant au règlement officiel, son adoption est prévue pour le 13 mai. Son entrée en vigueur devrait avoir lieu au courant de l’été, après la réception du certificat de conformité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.