Le reptile a pondu ses oeufs sur l'avenue Saint-Charles
Retour de la tortue serpentine à Vaudreuil-Dorion
Un enclos de sécurité a été installé pour protéger les œufs d'une tortue serpentine qui ont été pondus, sur l'avenue Saint-Charles, à proximité de la piste cyclable, tout près du parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion.
Selon les informations partagées sur la toile, des citoyens auraient vu la tortue pondre ses oeufs ce matin. Ce n'est pas la première fois qu'une tortue serpentine installe son nid en bordure de la piste cyclable. En effet, la Ville avait dû procéder à l'installation d'un enclos en 2021.
L'enclos a été installé par le Service des travaux publics et la Division de l'environnement de la Ville afin de protéger les œufs, notamment des ratons laveurs.
Comme les tortues fidèles à leur site de ponte, chaque année elles reviennent au même endroit. Il ne faut donc pas s'étonner de revoir le reptile année après année.
La clôture sera en place jusqu'à la fin du mois d'octobre, car la plupart des œufs éclosent entre la fin du mois d'août et le début du mois d'octobre.
La ville a informé le projet Carapace de Conservation de la nature Canada et l'Atlas des amphibiens du Québec de la présence du nid. Les citoyens sont invités à ne pas s'approcher inutilement de la zone de protection.
Bien que les tortues serpentines aient peu de prédateurs naturels en raison de leur taille, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat en milieu humide, selon le site Web de Conservation de la nature Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.