Mères au front Vaudreuil-Soulanges
Une Chaise des générations qui porte bien son nom à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Le conseil municipal de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a reçu, ce mardi, sa Chaise des générations.
Réalisée par les élèves de troisième et quatrième années des écoles Notre-Dame-de-la Garde et de la Samare, la Chaise a pour objectif de rappeler aux membres du conseil l'importance de considérer les générations futures lors de la prise de décisions.
Si la représentation de la Chaise des générations en soi est spéciale, celle-ci, par son histoire, porte bien son nom.
« Cette chaise appartenait à mon arrière-grand-mère qui l'a remise à ma grand-mère, qui elle, l'a donnée à mère qui me l'a finalement donnée. La chaise trainait dans mon garage. Je la gardais en me disant que j'allais finir par faire quelque chose avec. Elle n'avait plus d'assise. Je l'ai offerte au projet, car j'étais certaine que vous alliez faire quelque chose de génial avec. Je pense que c'est mission accomplie », a déclaré mairesse lors du dévoilement.
La porte-parole du regroupement Mères au front Vaudreuil-Soulanges et résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Shantala Hickey, a tenu à rappeler l'importance de la signification de la Chaise. « Cette chaise-là va rappeler constamment au conseil actuel, mais aussi aux conseils futurs, l'importance de réfléchir peut-être deux ou trois fois avant de prendre une décision et de s'assurer que ladite décision est la meilleure pour les générations qui vont suivre».
Mme Hickey s'est aussi dite très heureuse de pouvoir compter sur la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot comme alliée dans la lutte pour la protection des espaces vivants. « Ce que l'on veut aussi c'est s'assurer que la ville mobilise les citoyens vers une vision de développement durable pour le territoire de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot », a-t-elle ajouté.
« En tant que directrice d'école, je crois que nous avons le devoir et l'obligation de préparer adéquatement la future génération avec les parents en partenariat. Les enfants sont très sensibles à tout ce qui se passe autour d'eux. Beaucoup plus que nous, quand nous étions à l'école. Le compost, le recyclage ce sont des thèmes, des sujets qui leur tiennent à coeur. Je peux vous dire qu'au quotidien, ce sont des jeunes très critiques, qui osent dire et faire valoir leur point. Je salue vraiment cette force-là », a pour sa part indiqué la directrice de l'École Notre-Dame-de-la-Garde, Jenny Thibeault.
Une chaise à l'image de la Ville
Les éléments qui composent la Chaise des générations représentent plusieurs aspects de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
On y retrouve entre autres, des oiseaux, des poissons et un ruban de fleurs faites de papier recyclé dont les pistils et les étamines sont faits de bandes élastiques. « Les bandes élastiques sont responsables de la mort de milliers d'animaux marins. Nous les avons utilisés pour rappeler l'importance de la protection de la biodiversité locale », a expliqué l'enseignante de 3e année à l'École de la Samare, Brigitte Séguin.
Un moulin, emblème de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, des virevents et une rivière faite, en partie, de cannettes d'aluminium sont aussi représentés sur l'oeuvre. Pour Mme Séguin, ces éléments rappelleront aux conseillers que toutes décisions peuvent influencer l'utilisation et la gestion des ressources naturelles.
« Notre chaise est vraiment comme un jeu Cherche et trouve. Il y avait plusieurs choses que nous n'avions pas remarquées quand Mme Brigitte nous a partagé la chaise », soulignait Christine Prefontaine, enseignante de 4e année à l'École Notre-Dame-de-la Garde. « Vous allez trouver un pommier, un jardin communautaire que nous avons construit avec des minis tomates, aubergines, carottes. Nous avons beaucoup réfléchi à comment nous pourrions construire un bac de compost, un bac de recyclage, mais aussi une borne de recharge électrique. Les matériaux ont tous été trouvés, rien n'a été acheté », a-t-elle ajouté.
Les enfants prennent la parole
Lors du dévoilement, quelques élèves ayant participé à la création de la chaise ont été invités à livrer leur message au conseil municipal.
À tour de rôle, chacun devait réciter une courte phrase de remerciement pour former le message suivant:
Merci de créer des espaces verts et d'entretenir nos parcs pour contribuer à améliorer notre qualité de vie.
Merci de protéger les animaux en conservant leur habitat naturel et en évitant la déforestation.
Merci de protéger la flore, car elle assure la pollinisation des plantes et régule les cycles de l'eau.
Merci d'éviter la pollution en faisant des achats respectueux de l'environnement et de prendre les bonnes décisions.
Merci d'investir dans les énergies propres, car cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Merci d'offrir des services et des installations qui responsabilisent les citoyens à avoir des pensées plus vertes et de meilleures habitudes de vie.
Merci de penser à nous dans vos décisions futures
« Merci pour les messages. C'est certain parfois comme élus, est-ce que l'on prend toujours les bonnes décisions ? Non. Comme dans la vie. Mais je peux vous assurer qu'on travaille fort sur les parcs, sur les espaces verts, sur l'installation d'infrastructures électriques donc vos parents et vous aussi puissiez les utiliser. Cette chaise, on va la mettre dans la salle du conseil et on va y réfléchir, deux à trois fois comme le suggérait Shantala pour prendre les bonnes décisions. Vous êtes les futurs écocitoyens et c'est notre rôle comme adulte à vous enseigner à prendre les bonnes décisions, mais aussi de les appliquer parce que l'urgence climatique elle est là, elle est maintenant. Nous allons vous accompagner là dedans », a conclut la mairesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.