Du 21 au 25 novembre
Récupération des tubulures acéricoles offerte gratuitement dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
S'il est un sucre naturel reconnu mondialement, le sirop d'érable n'en est pas moins source d'une grande quantité de déchets. C'est pourquoi, cette année encore, la MRC de Beauharnois-Salaberry soiuient le projet AgriRÉCUP qui recueille et recycle gratuitement les tuyauteries usées des érablières de la région.
L’an dernier, le projet pilote mis en place par AgriRÉCUP avait permis de récupérer 28 tonnes de tubulures dans la Montérégie Ouest. Un succès qui explique que le service sera à nouveau offert cette année dans toute la Montérégie, donnant la chance aux acériculteurs de la région de recycler leur tuyauterie usée, sans frais.
Comment participer ?
Du 21 au 25 novembre, les opérateurs d’érablière de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront se présenter à l’un de ces trois points de dépôt :
- Uniag Coopérative Sainte-Martine : 195, rue Sainte-Marie à Sainte-Martine;
- Uniag Coopérative Saint-Polycarpe : 68, chemin de la Cité des Jeunes à Saint-Polycarpe;
- Garage municipal de Franklin : 1570, route 202 à Franklin (sur rendez-vous seulement, appeler au 450 827-2538, poste 7).
À noter que ceux-ci seront ouverts de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Un travail préparatoire indispensable
Les véhicules lourds et les tracteurs ne sont pas acceptés sur le site, les matières peuvent être chargées dans la boîte d’une camionnette (pick-up) ou dans une remorque.
Pour pourvoir être recyclées, les tubulures doivent être propres et exemptes de tout contaminant (peinture, broches, etc.). Il faut également séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16. Si les chalumeaux en plastique sont acceptés, il faut toutefois retirer toutes les pièces métalliques connexes. Certains écocentres municipaux peuvent cependant les prendre, renseignez-vous en consultant la page des écocentres de la MRC.
Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP, invite les acériculteurs à profiter de cette collecte : « Nous évaluons le potentiel à 200 tonnes. Cette initiative fait partie d’un ensemble de projets de récupération et valorisation visant à atteindre le zéro déchet plastique en agriculture. » Cette dernière vient d’ailleurs en complément à d’autres initiatives de la MRC, telles que les deux collectes de toiles plastiques agricoles qui permettent de recycler une cinquantaine de tonnes de matières annuellement.
Pour plus de renseignements sur la récupération du matériel agricole, visitez le site Internet d’AgriRÉCUP.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.