Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restriction d’utilisation de l’eau potable à Vaudreuil-Dorion

« L’eau potable, c’est non-négociable » - Guy Pilon

durée 06h00
8 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion qui voudront se prévaloir d’un permis d’arrosage devront préalablement fournir une preuve photographique démontrant que leur terrain n’est pas aménagé ou qu’il a subi plus de 50% de dommages.

Cette nouvelle restriction a été adoptée lors de la dernière séance du conseil, en prévision de l’arrivée de la saison estivale où la consommation d’eau potable tend à augmenter de façon importante, notamment pour l’arrosage des aménagements paysagers et les nouvelles pelouses.

Afin de faire appliquer cette nouvelle règlementation, la ville propose une nouvelle façon de distribution des permis. Ainsi, le nombre d’autorisations d’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage de la nouvelle végétation sera limité à 150, en même temps, et celles-ci seront valides pour une période maximale de 14 jours.

« Nous avons décidé d’essayer cette formule, afin de ne pas nous retrouver dans la même situation que les années passées. On a constaté dans les dernières années que, quand la période d’arrosage commence, si tout le monde se met à arroser en même temps et qu’on donne trop de permis, et bien ça affecte la réserve. On essaie seulement de limiter les impacts », a expliqué lors de la séance, le directeur général de la Ville, Olivier Van Neste.

Ceci étant dit, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, tient à préciser que contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux, la Ville n’a jamais délivré trop de permis d’arrosage. « Nous sommes capables de fournir en eau une population de 50 000 à 55 000 personnes. L’an passé, dans les périodes de pointe, on utilisait l’eau comme une population de 125 000 personnes », déplore M. Pilon.

« L’eau potable, c’est non-négociable »

Face à l’enjeu que représente la consommation de l’eau potable, particulièrement durant l’été, la Ville de Vaudreuil-Dorion assure qu’elle mettra l’emphase sur le respect de la règlementation, par différents moyens de communication. « L’eau potable, c’est non-négociable. Il ne faut pas oublier que l’eau potable est aussi celle qui est utilisée par le Service de sécurité incendie », ajoute M. Pilon.

Les données statistiques sur la consommation de l’eau en 2020 démontrent que la moyenne, durant la saison estivale, était de 50 000 m3. Selon le maire,« Une consommation normale, entre septembre et mars, est d’environ 13 000 m3. L’an passé, les journées où personne n’avait le droit d’arroser, nous avions des moyennes de 26 000 à 28 000 m3. Les gens ne respectent pas la règlementation, c’est évident. »

Vers une interdiction totale ?

Bien que le conseil ne souhaite pas en arriver là, l’interdiction totale d’utilisation de l’eau potable pour le gazon pourrait bel et bien être envisagée. « On ne veut pas le faire. Nous avons de l’eau en masse, mais assurez-vous de respecter la règlementation, et que les autres aussi la respectent », conclut le maire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2025

Jour de la marmotte: un hiver qui durera encore six semaines

Fidèle au poste, la marmotte de Val-Espoir en Gaspésie, Fred,  a mis le museau hors de son terrier pour faire sa prédiction annuelle du 2 février. Selon la tradition, si elle voir son ombre, la saison froide comptera encore six semaines. Si, au contraire, l'animal ne voit pas son ombre, on peut s'attendre à un printemps hâtif.  Bien que ...

27 janvier 2025

2 800 adresses plongées dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Sans grande surprise, les grands vents qui s'abattent actuellement sur la région de Vaudreuil-Soulanges causent des pannes électriques. Au moment d'écrire ces lignes, le bilan des pannes grimpe à chaque heure. Il s'élève à 2 800 adresses sur le territoire régional. C'est à Saint-Polycarpe qu'on retrouve le plus grand nombre de clients touchés, ...

27 janvier 2025

Des vents forts attendus en fin d'après-midi sur la région du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques, a émis une alerte météo pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci prévoit que des vents forts atteindront le secteur en ce lundi 27 janvier en fin de journée.  Les vents provenant du Sud-Ouest souffleront jusqu'à 80 kilomètres heure par ...

app-store-badge google-play-badge