27 septembre 2019
Des milliers d'étudiants de la région marcheront pour le climat
Interpellés par le message de la jeune activiste Greta Thunberg, plusieurs milliers d'étudiants de Vaudreuil-Soulanges, tant du primaire que du secondaire, prendront part au mouvement pour le climat ce vendredi 27 septembre.
« À la Commission scolaire des Trois-Lacs, nous n'avons pas déployé de mesures spéciales comme c'est le cas du côté de Montréal. Par contre, les trois écoles secondaires (NDLR Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et Soulanges) ont prévu des actions, le tout encadré par les membres de la direction de chacune des écoles », explique Sébastien Bédard, directeur des communications à la Commission scolaire des Trois-Lacs. « Pour ce qui est des écoles primaires, chaque école est libre de prendre part ou non au mouvement. »
Ainsi, de 11 h à 12 h 30, les élèves de la Cité-des-Jeunes manifesteront dans les rues de Vaudreuil-Dorion. D'ailleurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion a publié sur sa page Facebook un plan de détour pour les automobilistes puisque certaines rues seront fermées pour permettre aux jeunes de manifester de façon sécuritaire.
« Il est important de mentionner que les cours ne sont pas suspendus. On s'attend à ce que les étudiants retournent en classe en après-midi pour terminer leur journée », poursuit M. Bédard.
Du côté de l'École secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt, la deuxième période du matin sera consacrée à la marche. Par la suite, les étudiants pourront prendre part aux festivités de la rentrée, puisque de nombreuses activités étaient déjà prévues pour ce vendredi. Toutefois, un groupe d'une quarantaine d'étudiants de la cinquième secondaire se rendra à Montréal, avec des enseignants, pour participer à la grande marche prévue.
Finalement, l'École secondaire Soulanges soulignera elle aussi l'événement, mais au moment de mettre en ligne, nous ne pouvions confirmer de quelle façon les élèveront manifesteront.
Les Cégeps de la région emboîtent le pas
Les Cégeps Gérald-Godin et John-Abbott prendront eux aussi part aux manifestations. D'ailleurs, à Gérald-Godin, une journée de réflexion sur le climat était déjà au calendrier. Ainsi les étudiants seront invités à participer à divers ateliers et activités en lien avec l'environnement.
Même son de cloche du côté anglophone au Collège John Abbott où les cours seront suspendus pour permettre aux élèves de manifester s'ils le désirent.
Du côté du Cégep de Valleyfield, les étudiants ont voté, le mardi 24 septembre pour une journée de grève ce vendredi afin de joindre leurs voix au mouvement. Aucun cours ne sera donné au sein de l’institution collégiale, mais le personnel est toutefois tenu de se présenter.
En direct du parc Salaberry, les intéressés seront invités à marcher, mais aussi à parcourir différents kiosques sur place pour en apprendre plus sur la cause et les changements climatiques.
Participerez-vous d'une quelque façon que ce soit au mouvement ? Le 27 septembre, marcherez-vous pour le climat?
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.