Élections municipale 2025
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: une troisième candidature annoncée
Au cours des derniers jours, une troisième candidature a été confirmée en vue des élections municipales, qui se tiendront le 2 novembre prochain dans l'ensemble du Québec, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Cette fois, c'est Dominic Blair, un jeune homme engagé dans sa communauté, qui a confirmé son intérêt à représenter les citoyens du district 6.
« L’action communautaire a toujours été une passion pour moi. Dès un jeune âge, je me suis impliqué dans ma communauté à travers la Maison des jeunes Martin Bernier, l’organisation pour laquelle je travaille depuis maintenant près de trois ans. Que ce soit pour briser l’isolement des aînés de notre communauté avec des activités intergénérationnelles ou aider avec le triage des denrées durant la guignolée, je suis toujours prêt à m’impliquer et à aider les gens. La Maison des jeunes, c’est aussi l’organisation au sein de laquelle j’ai eu l’honneur d’être élu au conseil d’administration deux années de suite en tant qu’administrateur», souligne-t-il d'entrée de jeu sur les réseaux sociaux.
Cette passion pour le service public, et par association, la politique, l’a mené vers plusieurs opportunités au cours des dernières années, poursuit-il. Par exemple, il a été embauché en tant qu’adjoint de circonscription dans l’équipe du député fédéral Peter Schiefke, un poste que j’ai occupé pendant un an et demi, jusqu’à tout récemment.
« Cette expérience n’a fait qu’approfondir mon enthousiasme envers notre société, ses gens, ses histoires, ainsi que ma connaissance des rouages internes et le fonctionnement des affaires publiques dans notre localité. Notre Ville, pour moi, c’est bien plus qu’une simple municipalité. C’est aussi le seul chez-soi que j’ai connu toute ma vie. C’est la communauté qui m’a élevé, un havre de paix qui ne m’a montré que chaleur et accueil. Notre Ville est un berceau de nos 353 années d’histoire collective avec ses attraits historiques et ses maisons patrimoniales qui dotent le paysage. C’est un joyau naturel avec ses forêts, vieilles comme le temps, et ses vues panoramiques sur les eaux bleues du lac Saint-Louis. Une ville qui est une véritable perle de notre région, de notre province, de notre pays, unique en son genre. Ma Ville, pour moi, elle est importante et elle me tient à cœur», ajoute-t-il.
Donc, pourquoi se présenter ? « La réponse est simple : c’est parce que je crois que l’administration municipale est politiquement fatiguée et qu’elle a grand besoin de changement. Ma candidature donnera lieu aux premières élections municipales dans le district 6 depuis 2017. Durant les derniers 12 ans de cette administration, nous avons été témoin du rasage de nos forêts, la non-amélioration de nos services publics, privés et communautaires, malgré une augmentation du budget municipal de 111%. Nous avons aussi vu des dépenses publiques massives sans justification alors que les besoins de certains quartiers, tels que le district 6, ont été négligés ainsi que l’étalement urbain irréfléchi qui ne fait qu’exacerber les problèmes énumérés ci-dessus. Je crois que nous pouvons faire mieux.»
Il indique se présenter parce qu'il croit qu'il est possible de trouver des solutions aux problèmes locaux, comme la crise du logement ou les enjeux concernant le trafic routier sur l’île, sans contribuer à des problèmes plus larges. « Je me présente dans ces élections pour protéger nos forêts, parmi les seules restantes sur l’île. Je me présente pour permettre la diversification du zonage dans le but d’encourager les petites entreprises et les organismes communautaires à venir s’établir dans votre ville. Ceci permettra de diversifier les services offerts à la population. Je me présente pour mieux desservir notre ville et notre district en matière de services publics en encourageant le logement abordable et le transport en commun efficace. Je me présente pour promouvoir nos lieux historiques et notre patrimoine culturel qui ont un énorme potentiel touristique régional», confie-t-il.
En terminant, il s'adresse aux électeurs de son quartier. « Ma campagne est incomplète sans vous, sans votre voix, sans vos questions, sans vos préoccupations. Être conseiller, c’est bien plus qu’avoir de bonnes idées. Avant tout, c’est écouter les gens, leurs histoires, leurs enjeux et de trouver ensemble des solutions qui fonctionnent. C’est pour cette raison que j’ai si hâte d’écouter tout ce que vous avez à me dire au cours de la prochaine campagne électorale et de travailler avec vous pour bâtir une ville plus équitable, durable et prospère pour tous. Donc, chers concitoyens, je vous invite à suivre cette page et suivre cette campagne, parce que, au final, c’est ensemble qu’on va y arriver.»