À Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
Lise Chartier se lance en politique municipale
Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans confirme son intention de se lancer dans l'arène municipale. En vue du scrutin du 2 novembre prochain, elle brigue le poste de conseillère municipale du district 3 de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.
« Citoyenne de la région depuis plus de 50 ans, je suis profondément attachée à notre communauté. Forte d’une carrière en communication et en entrepreneuriat et d’un engagement soutenu dans le milieu culturel local, je souhaite mettre mon expérience et mes connaissances au service de mes concitoyens et concitoyennes. Originaire de Saint-Hyacinthe, c’est à mon défunt mari que je dois le bonheur d’habiter l’île Perrot depuis plus de 50 ans. Mon mari avait un attachement particulier à l’île Perrot par ses grand-mère et arrière-grand-mère et, ensemble, nous avons décidé d’y construire notre vie », raconte-t-elle d'emblée.
Sur le plan professionnel, Mme Chartier a oeuvré comme journaliste dans deux hebdomadaires locaux, puis comme recherchiste pour des émissions de télévision à TVA et à la radio de Radio-Canada où elle a animé l’émission Plein air.
Elle a ensuite amorcé une carrière d’entrepreneure dans le secteur des médias en fondant avec mon conjoint Gilles-L. Caisse, Chartier et associés, une entreprise spécialisée en veille de presse (radio, télévision et journaux) qui a grandi pour devenir Mediascan Canada, présente dans tout le Canada. À la tête d’une équipe de 180 personnes réparties dans une dizaine de villes, elle a dirigé l’entreprise jusqu’à sa vente à un consortium suédois en 2001.
Depuis 2005, elle est engagée activement comme bénévole dans le milieu culturel de l’île Perrot : au Comité culturel de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, à la Société de développement du parc historique de Pointe-du-Moulin, au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, et à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot qu'elle préside depuis sa création en 2008. Et signe aussi trois ouvrages sur l’histoire de l’île Perrot.
Plus récemment, de 2020 à 2024, elle a présidé le Comité des fêtes du 350e de l’île Perrot célébrant la concession de l’île en tant que seigneurie. De mai à octobre 2022, près de 50 activités se sont déroulées dans les quatre localités l'île, avec un budget de 350 000 $, incluant le legs d’un des « Bancs du 350e » pour chacune d’entre elles.
« Je crois profondément en l’engagement politique comme moteur de changement et comme moyen essentiel de veiller au bien-être de tous et de toutes. L’intérêt collectif a toujours été au cœur de mes actions et je veux mettre mon énergie, mon savoir-faire et ma passion à votre service. Dans les jours et semaines à venir, je serai présente dans mon district pour vous saluer et prendre connaissance de vos aspirations à la fois pour notre district et pour notre ville. Ce sera pour moi un réel plaisir d’échanger avec vous», conclut-elle.