Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2025

Vote fédéral 2025 : forte mobilisation dans Vaudreuil

durée 08h00
1 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les électeurs de la circonscription de Vaudreuil se sont déplacés massivement aux urnes le 28 avril dernier, alors que le taux de participation a atteint 73,75 %, un sommet régional. À l’inverse, la circonscription voisine de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH) a connu un taux de participation plus modeste, à 66,05 %.

Dans Vaudreuil, 70 283 électeurs sur 95 303 inscrits ont exercé leur droit de vote dans l’un des 247 bureaux de scrutin répartis sur le territoire, qui compte une population totale de 120 653 habitants. Ce taux de participation se situe bien au-dessus de la moyenne provinciale, estimée à environ 67%.

Dans BSSH, 68 199 des 103 252 électeurs inscrits ont voté dans l’un des 288 bureaux de scrutin, pour une population totale de 118 474 personnes. Le taux de participation s’y établit à 66,05 %, en baisse par rapport aux élections fédérales de 2021, où la participation avait avoisiné les 65 %.

En 2021, la circonscription fédérale aujourd’hui connue sous le nom de Vaudreuil portait le nom de Vaudreuil-Soulanges et incluait notamment les municipalités de Les Cèdres et Pointe-des-Cascades, qui font désormais partie de la nouvelle circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon. Cette année-là, 98 386 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale, et 65 797 d’entre eux avaient exercé leur droit de vote, pour un taux de participation de 67 %.

En 2021, le territoire correspondant à BSSH faisait partie de la circonscription de Salaberry–Suroît, qui avait alors affiché un taux de participation de 62 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature

À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre. Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et ...

Publié hier à 16h15

Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot

La conseillère municipale du district 3, Gabrielle Labbé, a annoncé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue de l’élection du 2 novembre prochain, elle qui siège au conseil municipal depuis 2017. Elle affirme vouloir mettre à profit son expérience politique et professionnelle pour faire de L’Île-Perrot « une ville vivante, inspirante et ...

Publié hier à 14h00

Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre

Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Zotique, Paul Forget, confirme, en ce lundi 4 août, son intention de briguer la mairie lors des élections municipales prévues le 2 novembre prochain. C'est via les réseaux sociaux que l'élu en a fait l'annonce trois mois avant que les électeurs ne se rendent aux urnes pour élire leur prochain ...

app-store-badge google-play-badge