Projet pilote à Saint-Zotique
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2025: la photo des candidats sera sur les bulletins de vote
Les électeurs de Saint-Zotique qui se présenteront aux urnes dans le cadre de la l'élection municipale de novembre prochain, lors du vote par anticipation ou lors du jour J, le 2 novembre 2025, auront un item de plus sur leur bulletin de vote. C'est que la Ville prendra part à un projet pilote d'Élections Québec permettant d'afficher la photo des candidats dans la course à côté de leur nom et du parti qu'ils représentent.
« On a eu plusieurs idées soumises, mais c'est celle-là que nous avons choisie. Selon mes informations, toutes les villes avaient la possibilité d'y prendre part. On espère que ça va inciter les gens à aller voter et que ce sera plus facile pour les électeurs qui pourront s'assurer de sélectionner le bon candidat », résumait le maire Yvon Chiasson à la suite de l'assemblée publique du mardi 15 avril au cours de laquelle le conseil municipal a donné son aval à l'unanimité à ce projet.
Pour les intéressés, quelque 8 000 postes d’élues et élus municipaux, dont 19 de préfètes et préfets, seront à pourvoir en novembre prochain. La période de candidatures pour les gens qui aimeraient occuper l'un des sièges de leur localité sera du 19 septembre au 3 octobre 2025 au plus tard à 16 h 30.
Une fois que la décision de se présenter sera prise, la personne devra se procurer une déclaration de candidature, un document officiel disponible au bureau de la présidente ou du président d’élection de sa municipalité. Ce document sert à :
- établir son identité en tant que candidate ou candidat;
- préciser le poste électif pour lequel la personne se présente;
- identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue avec laquelle la personne brigue les suffrages;
- présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.
Les signatures, qui proviennent des électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures appuyant une candidature varie entre 5 et 200 selon le poste électif et la taille de la municipalité.
À lire également
ÉLECTIONS 2025: Les médias régionaux s'unissent pour la démocratie
Élections fédérales: deux nouvelles circonscriptions dans le Suroît
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.