Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malcolm Campbell, 11 ans, a noué une amitié avec Claude DeBellefeuille

ÉLECTIONS 2025: Le petit porte-bonheur au grand cœur de la députée sortante

durée 18h00
13 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du haut de ses 11 ans, Malcolm Campbell, est loin d’être un enfant comme les autres. L’élève de 5e année et résident de Sainte-Justine-de-Newton aime la politique et a tissé un lien particulier avec la députée sortante du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît, comté qui portera désormais le nom de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. Entrevue avec les deux principaux intéressés.

Celle qui est à nouveau candidate aux élections fédérales du 28 avril prochain appelle Malcolm son porte-bonheur.

À la tête d’un commerce de limonade, c’est il y a maintenant trois ans que Malcolm a rencontré l’élue pour la première fois. « C’était à la course de tracteurs à gazon où je tenais un kiosque de limonade qu’on s’est parlés pour la première fois. Elle m’a acheté un verre de limonade. Elle est très gentille. On se voit quand même souvent depuis. Elle m’a invité à la Chambre des Communes avec mes parents pour aller la visiter. C’était il y a environ deux ans. Je ne sais pas pourquoi elle m’appelle son porte-bonheur», explique-t-il au bout du fil à l’autrice de ces lignes.

Dans la capitale nationale, Malcolm a pu visiter la salle des députés et assister à la période de questions, en plus de déguster un repas au restaurant au Parlement.

Leur plus récente rencontre date d’il y a quelques semaines lors d’une rencontre citoyenne de Mme DeBellefeuille à Beauharnois. « Mes parents sont venus avec moi. On a jasé ensemble», raconte-t-il.

Malgré son jeune âge, Malcolm essaie de se tenir informés de ce qui se passe dans la région sur le plan politique. Son père étant impliqué sur le palier municipal, disons que le sujet est souvent abordé à la maison.

« On ne parle pas vraiment de politique au primaire, mais plus au secondaire», observe l’élève qui fréquente l’école Immaculée-Conception à Saint-Télesphore.

Un coup de foudre pour Claude DeBellefeuille

Questionnée sur sa relation particulière avec Malcolm, la députée sortante admet d’emblée que ce dernier n’est pas un enfant ordinaire. « Ça été un coup de foudre entre lui et moi. Il est intéressé à la politique, il pose des questions super intelligente sur le sujet pour son âge. Il a un regard profond, on dirait qu’il a une vieille âme. Chaque fois que je le vois, il a lu mes bulletins parlementaires. À toutes les fois, je suis surprise et je me demande ce qu’il va devenir comme adulte ce bel enfant-là s’il est déjà capable de poser les bonnes questions à son âge. Avec le temps, on est devenus amis et on est toujours aussi heureux de se voir quand on se retrouve », mentionne-t-elle d’entrée de jeu.

Quant au sobriquet porte-bonheur, Mme DeBellefeuille l’attribue à Malcolm pour une bonne raison. « Il me rappelle l’importance de me connecter avec mon monde. Quand les journées sont plus longues ou difficiles, je me rappelle son sourire et ses yeux et ça me redonne de l’énergie », confie-t-elle.

À la tête d’un commerce rafraîchissant

Bien qu’il aime la politique, Malcolm rêve toutefois de devenir architecte. Pour le moment, il s’investit dans son commerce de limonade. D’ailleurs, le jeune homme a pu opérer celui-ci l’été dernier lors de l’épluchette de blé d’inde de Mme DeBellefeuille.

Dès la fin des classes, Malcolm participe, avec l’aide de ses parents, à de nombreux évènements régionaux où il propose un bon verre de limonade aux visiteurs pour la modique somme de 2 $.

L’an passé, on pouvait le rencontrer aux compétitions de Gymkhana à Coteau-du-Lac ou encore aux courses de tracteurs de Sainte-Justine-de-Newton. Parfois, il s’installe sur le bord d’une route, près de chez lui, pour rafraîchir les passants lors d’une chaude journée d’été.

Pour des raisons sanitaires, Malcolm ne peut pas proposer de collations avec sa boisson faite à partir de citron. Fait intéressant : le jeune entrepreneur remet toujours la moitié de ses profits à une cause locale. Par exemple, lors de la compétition de Gymkhana, la moitié des bénéfices de sa vente de limonade a permis de remettre des bourses aux athlètes victorieux.

« Au début, j’ai démarré mon commerce de limonade pour pouvoir me payer un ordinateur. Maintenant que je l’ai, je continue quand même », conclut l’enfant au grand cœur.

À lire également : 

ÉLECTIONS 2025 : Christopher Massé, expérimenté malgré ses 28 ans 

ÉLECTIONS 2025 : Le PPC choisit Jean Boily pour représenter Vaudreuil

ÉLECTIONS 2025 :« Notre défi, c'est Donald Trump et ses décisions imprévisibles»

ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada

ÉLECTIONS 2025 : «C'est mon élection la plus importante» - Claude DeBellefeuille

ÉLECTIONS 2025: Kristian Solarik se lance avec le Parti Vert du Canada

ÉLECTIONS 2025 : Miguel Perras se lance à 21 ans sous la bannière libérale

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 avril 2025

ÉLECTIONS 2025: Découvrez les candidats dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

C'est officiel depuis quelques semaines déjà au Canada: une élection générale se tiendra le 28 avril prochain dans l'ensemble du pays. Connaissez-vous les candidats en lice dans les circonscriptions de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon et dans Vaudreuil? Néomédia a pu s'entretenir avec la majorité d'entre eux et on vous les fait découvrir ...

Publié le 11 avril 2025

ÉLECTIONS 2025 : Miguel Perras se lance à 21 ans sous la bannière libérale

Miguel Perras, un étudiant de 21 ans, portera les couleurs du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH) lors des présentes élections. Résident de Saint-Stanislas-de-Kostka, il fait partie des plus jeunes candidats à se lancer dans la course. N’ayant pas grandi dans un ...

Publié le 10 avril 2025

ÉLECTIONS 2025 : Christopher Massé, expérimenté malgré ses 28 ans

À 28 ans, Christopher Massé se lance en politique fédérale sous la bannière du Bloc Québécois dans la circonscription de Vaudreuil. Déjà candidat pour le Parti Québécois lors des élections provinciales de 2022, il cumule près d’une décennie d’engagement politique.  Dans une circonscription traditionnellement acquise aux libéraux, il souhaite ...

app-store-badge google-play-badge