Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon
ÉLECTIONS 2025: Kristian Solarik se lance avec le Parti Vert du Canada
Le Parti Vert du Canada (PVC) pourra compter sur un candidat déterminé et enraciné dans sa communauté pour la prochaine élection fédérale du 28 avril. Kristian Solarik, père de famille, professionnel de la vente, et ancien candidat du Parti Vert du Québec en 2022, revient en politique avec la ferme intention de défendre les enjeux régionaux à Ottawa.
« Quand je me suis présenté au provincial en 2022, j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs dossiers non traités. Avec tout ce qui se passe actuellement dans notre communauté, mais également dans l’ensemble du pays, je me dis qu’une intervention du gouvernement fédéral pourrait peut-être faire plus avancer les choses. J’ai à cœur les services publics, et il est important pour moi de m’impliquer dans ma communauté », explique-t-il.
Une expertise locale au service du fédéral
Actuellement représentant des ventes pour une entreprise locale, Kristian Solarik cumule plusieurs années d’expérience dans les domaines de la sécurité et du transport — deux secteurs qu’il considère comme prioritaires pour la région.
« Je crois que mon expérience dans ces domaines peut très bien être mise à profit, que ce soit en tant que député ou ailleurs », souligne-t-il.
Ce n’est pas un hasard si M. Solarik a choisi de porter les couleurs du Parti Vert du Canada. Pour lui, l’environnement n’est pas qu’un enjeu politique, c’est une priorité de vie. Mais c’est aussi la philosophie démocratique du parti qui a convaincu le candidat.
« L’environnement a toujours été une priorité pour moi. Cela dit, avant de faire mon choix, j’ai regardé les plateformes des autres partis. Je me suis aussi renseigné sur la constitution de ces mêmes partis et aucun ne correspondait plus à mes valeurs que le Parti Vert du Canada. »
« Ce qui m’a plu du PVC, c’est justement la constitution du parti qui donne une plus grande liberté, une grande autonomie aux députés. [...] Je suis une personne très volubile, qui pose beaucoup de questions pour bien comprendre. Joindre un parti qui m’empêcherait de m’exprimer librement m’aurait causé beaucoup de problèmes. »
À l’écoute des citoyens et du tissu communautaire
Depuis plusieurs semaines, le candidat sillonne les rues du comté pour aller à la rencontre des électeurs.
« Le porte-à-porte se passe très bien. Je rencontre beaucoup de gens et chaque fois, je passe un bon moment. Plusieurs inquiétudes et questions ont été portées à mon attention. Je sens une grande inquiétude par rapport à l’économie et la sécurité d’emploi. Avec tout ce qui se passe actuellement avec les États-Unis, les gens sont vraiment craintifs et préoccupés. »
Kristian Solarik a également multiplié les échanges avec les organismes communautaires de la région. Il constate un besoin criant de reconnaissance et de ressources.
« Je constate que pour ces organismes, le manque d'espace et de fonds pour être vraiment efficace dans leur travail sont des enjeux de tailles. Je crois qu'il est important que nos organismes soient mieux reconnus et surtout connus par notre communauté »
Des priorités claires et alignées avec les réalités régionales
Au cœur de sa campagne, Kristian Solarik place l’accès au logement au sommet de ses priorités. Il s’inquiète de voir des familles faire des choix impossibles.
« Beaucoup de gens m’ont confié devoir faire le choix entre manger ou payer leur loyer, et ça, c’est inacceptable. »
Il souhaite aussi soutenir les PME locales, réduire leur fardeau fiscal et renforcer leur capacité à offrir des salaires décents.
La sécurité frontalière, en lien avec la proximité des États-Unis, figure aussi parmi ses priorités, tout comme la protection contre les inondations récurrentes, qui touchent la région tous les deux ou trois ans.
« Ça nous prend une bonne équipe pour gérer ce genre de crise. »
Enfin, M. Solarik milite activement pour la protection des terres agricoles et humides, citant notamment le cas d’Amazon à Coteau-du-Lac.
« Ils ont sacrifié une terre agricole en bonne santé pour y implanter leur entrepôt, pour au final fermer leur installation. En plus d’avoir exploité un terrain agricole, ils ont mis des centaines de personnes au chômage. »
Il s’oppose aussi fermement aux projets d’exploitation minière risqués pour l’environnement, qu’il considère incompatibles avec les valeurs de la communauté.
Un appel au changement
Pour Kristian Solarik, cette élection représente un tournant majeur.
« Nous vivons probablement l’élection la plus importante de notre histoire. Nous avons toujours alterné entre les Libéraux et les Conservateurs, mais là, nous avons besoin d’un changement. »
Il invite les électeurs à voter avec conscience, en considérant la valeur d’un député vert à Ottawa, même dans un gouvernement minoritaire.
« Le 28 avril, j’invite les gens à voter et à le faire intelligemment, parce que même si on élit un gouvernement minoritaire, le PV peut être très efficace, apporter beaucoup de choses à la Chambre des communes et surtout de très bons résultats pour tous les citoyens », conclut-il.
À lire également
ÉLECTIONS 2025 :« Notre défi, c'est Donald Trump et ses décisions imprévisibles»
ÉLECTIONS 2025 : «C'est mon élection la plus importante» - Claude DeBellefeuille
ÉLECTIONS 2025: «Le Québec doit parler de sa propre voix», Yves-François Blanchet
ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course
ÉLECTIONS 2025: on peut voter en tout temps dans Vaudreuil
ÉLECTIONS 2025: Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.