Depuis la seconde guerre mondiale
ÉLECTIONS 2025: dévoilement du plan de logement le plus ambitieux du Canada
Cette semaine, le premier ministre libéral Mark Carney a annoncé son plan visant à bâtir davantage de logements abordables pour les Canadiens, dans le cadre de ce qui constitue le plan de logement le plus ambitieux du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale, estime le député sortant de Vaudreuil, Peter Schiefke.
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le Canada a été confronté à une crise massive du logement, semblable à celle d'aujourd'hui, précise-t-on par voie de communiqué. « Le gouvernement de l'époque a réagi en bâtissant des dizaines de milliers de maisons abordables pour les anciens combattants et leurs familles. La politique du premier ministre King a permis de créer de nouvelles agences chargées de superviser la construction des logements, de créer des industries entièrement nouvelles et de trouver des moyens de réduire les coûts et les délais de construction», affirme-t-on.
Concrètement, le plan de logement vise à doubler le rythme de construction pour atteindre près de 500 000 nouveaux logements par an.
« Dans des endroits comme notre circonscription de Vaudreuil, les jeunes Canadiens sont contraints de quitter leur propre communauté pour des raisons financières », a déclaré Peter Scheifke. « Ce plan de logement vise à bâtir des maisons que les gens peuvent s'offrir, qu'il s'agisse de leur première maison, de logements locatifs ou de maisons familiales. Nous l'avons déjà fait, et avec un vrai leadership, nous le ferons encore ».
Le Canada a déjà résolu une crise du logement par le passé, et il peut le faire à nouveau, ajoute le candidat avant de rappeler les nombreuses promesses d'un gouvernement libéral dirigé par Mark Carney, soit:
- Créer Maisons Canada (MC) pour que le gouvernement fédéral se remette à bâtir des logements, en :
- Agissant en tant que promoteur pour bâtir des logements abordables à grande échelle, y compris sur des terrains publics ;
- Catalysant l'industrie du logement en fournissant plus de 25 milliards de dollars de financement aux constructeurs innovants de maisons préfabriquées au Canada, y compris ceux qui utilisent des technologies et des ressources canadiennes comme le bois de construction et le bois d'œuvre, afin de bâtir plus rapidement, plus judicieusement, à un coût plus abordable et de façon plus durable ; et ,
- En fournissant 10 milliards de dollars de financement et de capital à faible coût aux constructeurs de logements abordables.
Le plan va aussi améliorer le fonctionnement du marché du logement en catalysant les capitaux privés, en réduisant les formalités administratives et en abaissant le coût de la construction de logements :
- En réduisant de moitié les redevances municipales d'aménagement pour les bâtiments résidentiels à logements multiples, tout en collaborant avec les provinces et les territoires pour que les municipalités ne soient pas désavantagées ;
- En réintroduisant une incitation fiscale qui, lorsqu'elle a été mise en place dans les années 1970, a stimulé la création de dizaines de milliers de logements locatifs dans tout le pays ;
- En facilitant la conversion des structures existantes en unités de logement abordable ; et,
- En s'appuyant sur le succès du Fonds d'accélération du logement, en réduisant encore la bureaucratie du logement, les restrictions de zonage et autres formalités administratives afin que les constructeurs puissent composer avec un seul marché du logement, au lieu de treize.
Ces mesures s'ajouteront sur le plan annoncé par le premier ministre Carney, à savoir l'élimination de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d'une première maison dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars.
Un gouvernement dirigé par Mark Carney construira de nouveaux logements, s'opposera fermement aux tarifs douaniers du président Trump, créera de nouveaux emplois, réduira les impôts pour la classe moyenne et bâtira l'économie à la croissance la plus rapide du G7, conclut-on.
À lire également:
- ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course
- ÉLECTIONS 2025: on peut voter en tout temps dans Vaudreuil
- ÉLECTIONS 2025: Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
- ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada
- ÉLECTIONS 2025: «Le Québec doit parler de sa propre voix», Yves-François Blanchet
- ÉLECTIONS 2025: Un lancement de campagne énergisant pour Claude DeBellefeuille
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.