L'élu était de passage à Vaudreuil-Dorion ce vendredi
ÉLECTIONS 2025: «Le Québec doit parler de sa propre voix», Yves-François Blanchet
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a entamé sa journée du vendredi 4 avril dans la circonscription de Beauhanois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon. À 9h30, il a tenu un point de presse aux côtés des candidats locaux, soit Claude DeBellefeuille et Christopher Massé portant sur la Conclusion des traités - démocratie et respect du Québec.
C'est en direct du parc Paul-Gérin-Lajoie, situé en face de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion que l'homme politique était de passage avant de prendre la route pour une longue journée ponctuées de visites variées.
Au début de son point de presse, M.Blanchet a tenu à rappeler l'importance de Paul Gérin Lajoie pour le Québec. Par la suite, il a plongé dans le vif du sujet qui l'amenait à Vaudreuil-Dorion.
« Le conflit lancé par Donald Trump se transporte vers la renégociation de l’ACEUM. Il est hors de question qu’encore une fois, les Québécois n’en apprennent les détails qu’une fois l’entente signée et définitive. Ni le fédéral ni Mark Carney ne justifient cette confiance aveugle. Le Bloc Québécois déposera un projet de loi obligeant Ottawa à faire voter le texte des accords commerciaux et autres traités importants avant leur signature. Ce projet de loi obligera aussi Ottawa à obtenir l’assentiment du Québec pour toute mesure liée à ses champs de compétence, dans la foulée de la doctrine Gérin-Lajoie. Ouvrons grand les manœuvres opaques des négociations canadiennes, là où les intérêts du Québec pourraient être bradés dans une éventuelle négociation », a déclaré M. Blanchet.
Le projet de loi du Bloc Québécois aura trois effets :
- Obliger le fédéral à inclure le Québec dans les négociations d’accords commerciaux;
- Forcer Ottawa à obtenir l’accord du Québec sur le texte préliminaire des accords avant la signature, alors qu’il demeure possible de reprendre les pourparlers, ce qui bien sûr suggère que le Québec en soit partie prenante;
- Déposer le texte préliminaire des traités en Chambre, avec un mémoire explicatif et avant la signature, en vue d’un vote.
Un agenda bien chargé
Notons qu'à 11h15, M. Blanchet est attendu dans une entreprise de Châteauguay pour une visite en compagnie du candidat Patrick O'Hara, aussi présent à ses côtés lors du point de presse de ce matin.
À 12h15, il se rendra au mythique restaurant Chez Grégoire de Mercier pour un dîner en compagnie de M. O'Hara, de Claude DeBellefeuille, députée sortante dans Beauhanois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon et d'Alain Therrien, député sortant de La Prairie—Atateken.
Son agenda de l'après-midi inclut une rencontre avec le maire de Châteauguay, Eric Allard, une mêlée de presse, une visite d'une entreprise horticole et une rencontre avec des aînés du Club de l'âge d'or Kateri. Son souper se tiendra à Sainte-Catherine et le candidat sera de retour à Vaudreuil-Dorion en fin de soirée pour y passer la nuit.
À lire également:
- ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course
- ÉLECTIONS 2025: on peut voter en tout temps dans Vaudreuil
- ÉLECTIONS 2025: Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
- ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.