Dans le comté de Vaudreuil
ÉLECTIONS 2025: Un ancien élu démocrate opte pour le Parti Vert du Canada
Répartiteur d'urgence pour la Sûreté du Québec dans son quotidien, Dave Hamelin-Schuilenburg ne craint pas les défis et les montées d'adrénaline. Ça tombe bien puisqu'il est mordu de politique et qu'il a décidé de briguer les suffrages dans le cadre de l'élection fédérale 2025 en se présentant comme candidat du Parti Vert du Canada au coeur de sa région natale: Vaudreuil.
Fils d'une mère monoparentale et issu d'une famille néerlandaise immigrante dans la région de Vaudreuil-Soulanges après la 2e guerre mondiale, Dave Hamelin-Schuilenburg, n'hésite pas à affirmer d'entrée de jeu qu'il a hérité des valeurs de ses grands-parents. « Ils étaient beaucoup impliqués dans la communauté, notamment dans l'église située derrière le CLSC sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion. Par la suite, ils ont déménagé à Hudson, puis dans Dorion Gardens. Au primaire, je suis allé à l'école Edgewater à Pincourt. Bref, je suis né ici et c'était important pour moi de me présenter dans le comté où j'ai mes racines», lance-t-il au bout du fil.
Une feuille de route impressionnante
Sur le plan professionnel, la feuille de route de M. Hamelin-Schuilenburg a tout pour impressionner. Depuis des années, il oeuvre dans le secteur des télécommunications, puis plus récemment, de la sécurité publique.
D'abord employé de Clearnet Communications Inc, il a perdu son emploi quand l'entreprise a vu ses actifs être achetés par TELUS en janvier 2001. Par la suite, il a été embauché par AT &T. Après le 11 septembre 2001, sa destinée a changé. « J'ai développé un profond respect pour les forces de l'ordre, soit les pompiers et les policiers à la suite de cet évènement marquant. J'ai donc pris un tournant dans ma carrière. Je suis devenu répartiteur d'urgence à Pittsburgh pendant seize ans. Puis, ma 2e épouse a eu une offre d'emploi à Ottawa. J'avais toujours eu la volonté de revenir dans mon coin de pays et on a saisi l'occasion de le faire. À notre retour, j'ai occupé un poste chez Transports Canada, avant de me joindre à la Sûreté du Québec en 2020 à titre de répartiteur d'urgence à son centre d'urgence situé sur la Rive-Nord. »
En ce moment, il vit à Brossard et travaille au siège social de la Sûreté du Québec (SQ) situé sur la rue Par thenais. Toutefois le candidat aimerait bien s'établir à nouveau dans le comté lorsque les travaux sur le pont de l'Île-aux-Tourtes seront complétés.
C'est sur le plan politique que son CV en impose le plus. Établi aux États-Unis, Dave Hamelin-Schuilenburg a été très impliqué auprès du Parti démocrate. « Là-bas, il y a moins de choix de partis politiques qu'ici au Canada Je me suis engagé avec ce parti progressiste. J'ai été impliqué dans les campagnes présidentielles de Barack Obama. J'ai été un élu démocrate pendant huit ans en tant que Commitee member. Durant mes mandats, j'ai participé à l'aménagement de parcs pour enfants et à l'instauration de corvées de nettoyage des parcs de façon bi-annuelle. J'ai contribué à l'élaboration de plateformes électorales de certains élus, notamment en ce qui a trait à l'environnement et à la sécurité publique.»
Muni de cette forte expérience politique, M.Hamelin-Schuilenburg épaule les candidats du Parti Vert du Canada dans leur aventure à titre de secrétaire de l'Aile Québécoise du Parti Vert. Il agit aussi comme critique du Cabinet Fantôme en matière de Sécurité publique & Préparation aux Situations d'urgence.
Sept dossiers prioritaires pour le comté
S'il accède au pouvoir et qu'il devient le 28 avril prochain, le représentant du comté de Vaudreuil à la Chambre des communes, M.Hamelin-Schuilenburg compte prioriser sept dossiers.
Le premier est le prolongement du REM jusqu'à la jonction des autoroutes 30 et 40. Le deuxième est d'empêcher la construction d'un autre (4e) oléoduc de bitume dilué dans la région. Le troisième est d'améliorer la sécurité aux frontières en s'attaquant à la véritable cause du problème des migrants : le trafic d'êtres humains. Le quatrième est de garantir l'accès des agriculteurs aux travailleurs étrangers temporaires. Le cinquième est d'améliorer l'accès à des logements abordables. Le sixième est de préparer les communautés à l'augmentation des défis climatiques et des catastrophes naturelles. Enfin, la dernière priorité et non la moindre est de prendre des mesures concrètes en vue d'une véritable réforme électorale.
Selon le principal intéressé, son parcours politique étoffé et son calme olympien font de lui un bon candidat pour représenter les électeurs de Vaudreuil à la Chambre des Communes. « J'ai tous les outils qu'il faut pour accomplir cette tâche et défendre leurs intérêts à Ottawa. J'espère que les gens iront voter en grand nombre. Ce n'est pas vrai que la course se fera à deux partis. Le Parti Vert est aussi progressiste et pourrait être une bonne option pour les partisans libéraux en soif de changement. Ils peuvent voter en toute confiance pour moi», conclut-il.
À lire également:
- ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course
- ÉLECTIONS 2025: on peut voter en tout temps dans Vaudreuil
- Tyler Jones: un facteur passionné de politique portera les couleurs du NPD
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.