Selon les données obtenues auprès des DGE
Le vote par anticipation a presque doublé dans Vaudreuil et Soulanges
En ce jour de scrutin provincial au Québec, les électeurs semblent être au rendez-vous dans les bureaux de vote de la région. Dans le comté de Vaudreuil, deux fois plus de personnes se sont rendues aux urnes pour voter par anticipation qu’en 2018. Dans Soulanges, le vote anticipé est aussi en hausse par rapport au dernier scrutin.
À lire également:
Qui siègera à l'Assemblée nationale ?
C'est bientôt l'heure du vote final
« Au total, que ce soit dans les bureaux de vote par anticipation de cette circonscription, à mon bureau ou dans les milieux de vie pour aînés, on compte 15 092 électeurs qui ont répondu à l’appel les 25 et 26 septembre derniers. Il y a donc 24,% des gens inscrits sur la liste électorale qui ont exercé leur droit de vote, ce qui représente le double de gens qui ont fait pareil lors des élections de 2018», résume le directeur général des élections de Vaudreuil, Luke De Stefano.
En date d’aujourd’hui, à 11h, ce sont 3 105 électeurs qui avaient pris d’assaut les 165 sections de vote de la circonscription de Vaudreuil pour élire leur prochain représentant à l’Assemblée nationale. Ces pôles de vote se situent dans 23 lieux de Vaudreuil. Notons que 61 632 personnes inscrites sur la liste électorale dans ce comté.
Une hausse aussi notée dans Soulanges
Dans la circonscription de Soulanges, représentée à l’Assemblée nationale par la députée sortante Marilyne Picard de la CAQ, on dénombre 157 pôles de votes répartis dans 24 emplacements. La liste électorale contient pour sa part quelque 60 323 noms d’électeurs.
« Pour le vote par anticipation, on remarque une augmentation importante par rapport à 2018. Seulement pour les 25 et 26 septembre, on enregistre un taux de participation de 20,63 %. Il y a quatre ans, le vote par anticipation atteignait 11.99%. Cette année, nos données démontrent qu’il a presque doublé », rapporte David Bessette, directeur des élections dans le comté de Soulanges.
Enfin, à 11h ce matin, 3 483 personnes s’étaient rendues dans l’un des 24 lieux de la région pour décerner leur confiance à l’un des candidats dans la course.
Pourquoi une hausse du vote par anticipation?
Qu’est-ce qui explique la hausse du taux de vote par anticipation enregistré et la bonne présence des électeurs aux urnes cet avant-midi ? « Le contexte politique tout simplement. Selon moi, la campagne de publicité d’Élections Québec incitant les jeunes à aller voter a aussi porté ses fruits. Nous l’avons trouvé très bien », constate-t-il.
Une pénurie dans les bureaux de vote?
Si la pénurie de personnel touche durement certains comtés et bureaux de vote, ce n’est pas le cas dans Vaudreuil et Soulanges. « Nous sommes chanceux. Il nous manquait très peu d’employés ce matin dans nos pôles. Une douzaine de gens ont dû se désister en raison de la COVID-19 sur les 350 en poste, mais nous avions assez de substituts pour les remplacer à pied levé. Il ne devrait donc pas avoir d’impact sur le dénombrement des votes ce soir », ajoute M. De Stefano.
Dans Soulanges, M. Bessette dresse le même constat. « Nous sommes chanceux. Tout le monde qui devait travailler était en poste ou presque. Ceux qui n’ont pu se présenter ont pu être remplacés par des substituts », mentionne-t-il.
Que ce soit dans Vaudreuil ou Soulanges, le dépouillement des votes par anticipation débutera autour de 18h. Les premiers résultats devraient donc être connus vers 20h, soit lors de la fermeture des bureaux de vote.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.