Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec aux urnes en ce 3 octobre 2022

Qui siègera à l'Assemblée nationale ?

durée 09h56
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voilà! Après 36 jours d'une campagne électorale comme il ne s'en est jamais vu de pareille au Québec, la parole est aux électeurs pour déterminer qui, dans leurs circonscriptions respectives, aura leur confiance pour devenir leur député à l'Assemblée nationale.

Voici un portrait des deux comtés dans Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil

Selon les données d'Élections Québec, la circonscription de Vaudreuil compte 61 605 électrices et électeurs inscrits pour une population de 77 535 personnes.

Le comté actuellement représenté par Marie-Claude Nichols comprend les municipalités de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Cadieux, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac. Les candidats pour cette élection sont:

  • Marie-Claude Nichols (députée sortante) - Parti libéral
  • Eve Bélec - Coalition Avenir Québec
  • Cynthia Bilodeau - Québec Solidaire
  • Kelley Boileau - Parti Vert du Québec
  • David Hamelin-Schuilenburg - Parti canadien du Québec
  • Christopher Massé - Parti Québécois
  • Eve Théoret - Parti conservateur du Québec
  • Jaspal Singh Ahluwala - Bloc Montréal
  • Paul Lynes - Démocratie Directe

Quelque 15 136 électeurs de la circonscription ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 24,57% parmi les 61 605 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Marie-Claude Nichols avait été élue pour un deuxième mandat en obtenant 39,92 % du vote (15 143 voix) pour l'emporter sur le candidat de la Coalition Avenir Québec, Claude Bourbonnais (12 378 voix).

Soulanges

Selon les données d'Élections Québec, la circonscription compte 60 323 électrices et électeurs inscrits pour une population de 71 810 personnes.

Le comté comprend les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Les Coteaux, Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Lazare, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Hudson, Saint-Télesphore, Saint-Zotique et Très-Saint-Rédempteur. Les candidats pour cette élection sont:

  • Marilyne Picard (députée sortante) - Coalition Avenir Québec
  • Éloïse Coulombe - Parti conservateur du Québec
  • Samuel Patenaude - Parti québécois
  • Sophie Samson - Québec solidaire
  • Kristian Solarik - Parti Vert du Québec
  • Catherine St-Amour - Parti libéral

Quelque 13 289 électeurs de Soulanges ont voté par anticipation les 25 et 26 septembre, représentant un taux de participation de 22,03% parmi les 60 323 personnes inscrites sur la liste électorale.

Rappelons que lors du scrutin du 1er octobre 2018, Marilyne Picard l'avait emporté pour un premier mandat de députée en obtenant 39,23 % du vote (15 307 voix) pour défaire la titulaire du poste du Parti libéral du Québec, Lucie Charlebois, qui avait récolté 13 165 appuis (33,74 %).

Voter le jour de l’élection

En ce jour de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Pour savoir où se trouve votre bureau de vote, consultez la carte de rappel jaune que vous avez reçu par la poste.

On peut aussi consulter le site d'Élections Québec:  www.electionsquebec.qc.ca

Bon vote!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 août 2025

Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature

À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre. Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et ...

Publié le 4 août 2025

Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot

La conseillère municipale du district 3, Gabrielle Labbé, a annoncé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue de l’élection du 2 novembre prochain, elle qui siège au conseil municipal depuis 2017. Elle affirme vouloir mettre à profit son expérience politique et professionnelle pour faire de L’Île-Perrot « une ville vivante, inspirante et ...

Publié le 4 août 2025

Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre

Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Zotique, Paul Forget, confirme, en ce lundi 4 août, son intention de briguer la mairie lors des élections municipales prévues le 2 novembre prochain. C'est via les réseaux sociaux que l'élu en a fait l'annonce trois mois avant que les électeurs ne se rendent aux urnes pour élire leur prochain ...

app-store-badge google-play-badge