Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-sur-le-Lac

Femme d'affaires et mère de trois enfants, elle vise un poste de conseillère municipale

durée 13h00
30 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Femme d’affaires et mère de 3 enfants, Christine Matte brigue un premier mandat comme conseillère municipale au siège no. 6, à Vaudreuil-sur-le-Lac.

Elle a décidé de faire le saut en politique municipale pour faire avancer des dossiers comme l’aménagement sécuritaire des routes et l’embellissement des descentes au lac.

« Je souhaite représenter le point de vue des familles, à la table du conseil municipal. Il faut continuer les avancées des derniers mois, pour rendre nos rues plus sécuritaires et nos descentes au lac plus accueillantes. Sans oublier la préservation intégrale de notre boisé! », s’exclame la candidate.

La rue des Rigolets, route principale de la Municipalité, est son principal cheval de bataille. Bien que cette rue appartienne au Ministère des Transports du Québec (MTQ), elle croit que des mesures d’atténuation de la vitesse sont urgentes pour assurer la sécurité de tous. Elle est bien au fait du dossier, puisqu’elle réside sur cette rue depuis 2007. D’ailleurs, en 2018, elle a fait une pétition adressée au conseil municipal, afin de les interpeller sur la problématique. Depuis, la Municipalité a réussi à négocier avec le MTQ une diminution de la limite de vitesse, passant de 50 à 40 Km/h. Il n’est toutefois pas possible d’y installer des dos d’ânes, en raison des délais des services incendies qui doivent se rendent jusqu’à l’Île-Cadieux.

« Malgré les contraintes et la lenteur du MTQ à bouger sur cet enjeu, il faut accentuer la pression pour rendre cette rue plus sécuritaire. Non seulement elle, mais les autres également qui sont de notre juridiction. Je sais que la sécurité routière est au cœur des priorités du maire sortant, Philip Lapalme et je souhaite l’épauler dans ce travail à titre de conseillère. », énonce Christine Matte.

Elle a bien hâte à l’arrivée de 2 radars pédagogiques, achetés en juillet par le conseil municipal. Selon la Municipalité, ils seront installés très prochainement sur les rues des Rigolets et Besner. De son côté, la candidate se dit aussi d’accord à étudier le projet d’aménagement d’une piste cyclable sur la rue Besner, qui relierait celles existantes sur les rues des Arbrisseaux et Dumberry. Concernant l’embellissement des descentes au lac, Christine Matte propose d’étudier le remplacement des cloches à béton aux entrées des descentes au lac par d’autres options, telle que des bacs à fleurs. Elle propose également d’évaluer les lieux qui nécessitent des poubelles et des bancs de parc.

« Ce n’est pas grand-chose. Mais l’idée est réellement d’embellir ces endroits et d’y mettre quelques bancs et poubelles pour que les citoyens puissent profiter du bord de l’eau. Le tout, en gardant en tête le fait de préserver la tranquillité des voisins immédiats des descentes au lac. », explique Christine Matte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature

À l’approche des élections municipales, plusieurs citoyens songent à poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal. Avant de franchir le pas, il est essentiel de bien comprendre l’engagement que représente la politique municipale et de connaître les démarches à suivre. Il est aussi important de savoir que la Loi sur les élections et ...

Publié le 4 août 2025

Gabrielle Labbé brigue la mairie de L’Île-Perrot

La conseillère municipale du district 3, Gabrielle Labbé, a annoncé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue de l’élection du 2 novembre prochain, elle qui siège au conseil municipal depuis 2017. Elle affirme vouloir mettre à profit son expérience politique et professionnelle pour faire de L’Île-Perrot « une ville vivante, inspirante et ...

Publié le 4 août 2025

Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre

Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Zotique, Paul Forget, confirme, en ce lundi 4 août, son intention de briguer la mairie lors des élections municipales prévues le 2 novembre prochain. C'est via les réseaux sociaux que l'élu en a fait l'annonce trois mois avant que les électeurs ne se rendent aux urnes pour élire leur prochain ...

app-store-badge google-play-badge