Collaboration entre le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie
Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott
Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS.
Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en soins infirmiers et 14 au programme Iyeskuwiiu — ont complété avec succès les crédits nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires.
Déployé en partenariat avec le Conseil cri de la santé, le programme Cree Springboard to Nursing est une formation intensive de deux sessions à temps plein. Il vise à préparer les étudiants autochtones à intégrer un programme collégial en soins infirmiers.
Quant au programme Iyeskuwiiu, il se distingue par son contenu culturellement adapté, conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques des jeunes cris. Il a été mis en place en collaboration avec des aînés, des éducateurs autochtones et des experts en santé.
Par cette initiative conjointe, le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie réaffirment leur engagement envers le développement de l’autonomie professionnelle et éducative des Premières Nations. Le programme contribue à renforcer les systèmes de santé dans les communautés nordiques en formant une relève enracinée dans la culture crie et dotée des compétences pour répondre aux enjeux de demain.