Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise d'examen

Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

durée 14h00
12 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

« Notre guide de survie sera très pratique pour les élèves puisqu’il regroupe les meilleures ressources en ligne pour réviser toutes les matières à tous les niveaux du secondaire », souligne Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, en rappelant l’importance de la pratique pour consolider les apprentissages et s’assurer d’une bonne compréhension.

Dans l’élaboration de ce guide, une attention particulière a été portée à la réussite des examens du ministère, notamment ceux de français. Il y a également des astuces concrètes, adaptées aux différents défis que peuvent rencontrer les élèves.

« Chez Alloprof, nous savons que les cours d’été sont exigeants et peuvent être stressants. Après tout, les jeunes ont environ trois semaines pour revoir la matière de toute une année! Nous voulons les rassurer, ainsi que leurs parents : Alloprof est là pour les épauler, même pendant l’été », résume la porte-parole.

L’organisme étend ainsi la période d’accès à ses services d’aide d’une semaine supplémentaire cet été, du 7 juillet au 4 août 2025. Les jeunes auront la possibilité de poser gratuitement leurs questions aux enseignants d’Alloprof par téléphone, texto et, surtout, via le clavardage, ce dernier étant désormais leur moyen de communication privilégié. La Zone d’entraide demeurera également active, 24 heures sur 24, tout au long de cette période.

Les ressources d’Alloprof de plus en plus populaires

L’an passé, pendant la période des cours d’été 2024, les ressources de l’organisme (fiches pédagogiques, jeux, Zone d’entraide, exercices et vidéos) ont été consultées plus d’un million de fois, ce qui correspond à une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente.

Parmi ces ressources, ce sont les exercices qui ont connu la plus forte hausse, soit une augmentation de 88 % de leur taux d’utilisation. Ces chiffres montrent bien que les élèves souhaitent être fins prêts pour le jour de l’examen.

À lire également: 

- Une collaboration entre l'ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l'environnement 

- Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

- La Fondation du Cégep de Valleyfield remet plusieurs bourses

- Québec encadre le civisme à l’école : fini les cellulaires, retour au vouvoiement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Du matériel scolaire réutilisable offert gratuitement à Rigaud

L’initiative communautaire de collecte de fournitures scolaires réutilisables lancée par la Ville de Rigaud a connu un franc succès si bien que grâce à la générosité des citoyens, plusieurs articles ont pu être recueillis, triés et nettoyés en vue de soutenir les familles dans le besoin à l’approche de la rentrée scolaire. Le matériel scolaire ...

Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

app-store-badge google-play-badge