Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires dans le réseau collégial

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

durée 14h00
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.

Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit pousse plusieurs établissements collégiaux à revoir leurs priorités budgétaires.

John Abbott reporte certains projets d’infrastructure

Contacté par Néomédia, le Cégep John Abbott a confirmé par voie de communiqué qu’il allait « mettre en œuvre une série d’ajustements stratégiques afin d’assurer la continuité d’une éducation de haute qualité tout en gérant de manière responsable la réduction des ressources financières. Le collège prévoit des réductions budgétaires ciblées qui toucheront principalement les services non essentiels. »

Sans préciser l’ampleur de ces compressions, l’établissement a indiqué que « certains projets d’infrastructure et de développement ont été reportés ou annulés afin de prioriser les opérations académiques essentielles. Cela entraînera des retards dans la rénovation de certains espaces d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’une capacité réduite à acquérir l’équipement requis pour les laboratoires et les salles de classe. »

Le collège a toutefois tenu à rassurer qu’il demeure « engagé envers sa mission d’excellence académique et de prestation d’une éducation de qualité pour ses étudiants durant cette période d’ajustement budgétaire. »

2,25 millions de compressions au Cégep de Valleyfield

Du côté du Cégep de Valleyfield, le directeur général Marc Rémillard a confirmé il y a quelques semaines que les compressions budgétaires s’élèveront à environ 2,25 millions de dollars.

« Des efforts de réduction des dépenses ont toutefois été effectués dans l’ensemble des directions et services », a-t-il précisé, tout en assurant que « mis à part quelques ajustements, nous maintenons l’ensemble des activités pédagogiques, socioculturelles et sportives ainsi que nos services offerts à nos étudiant(e)s pour la prochaine année. »

 

À lire également : 

Le Cégep de Valleyfield touché par une compression de 2,25 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

app-store-badge google-play-badge