Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration entre le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

durée 10h30
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS.

Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en soins infirmiers et 14 au programme Iyeskuwiiu — ont complété avec succès les crédits nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires.

Déployé en partenariat avec le Conseil cri de la santé, le programme Cree Springboard to Nursing est une formation intensive de deux sessions à temps plein. Il vise à préparer les étudiants autochtones à intégrer un programme collégial en soins infirmiers.

Quant au programme Iyeskuwiiu, il se distingue par son contenu culturellement adapté, conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques des jeunes cris. Il a été mis en place en collaboration avec des aînés, des éducateurs autochtones et des experts en santé.

Par cette initiative conjointe, le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie réaffirment leur engagement envers le développement de l’autonomie professionnelle et éducative des Premières Nations. Le programme contribue à renforcer les systèmes de santé dans les communautés nordiques en formant une relève enracinée dans la culture crie et dotée des compétences pour répondre aux enjeux de demain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

Publié le 19 novembre 2025

Le SES manifeste à Vaudreuil-Dorion contre les compressions budgétaires

À quelques jours de la mise à jour économique du Québec, des membres du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries (SES) se sont mobilisés à la station de train de banlieue de Dorion pour dénoncer les effets des compressions budgétaires sur les services publics et réclamer un réinvestissement massif dans le filet social. Les manifestants, réunis ...

app-store-badge google-play-badge