Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration entre le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

durée 10h30
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS.

Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en soins infirmiers et 14 au programme Iyeskuwiiu — ont complété avec succès les crédits nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires.

Déployé en partenariat avec le Conseil cri de la santé, le programme Cree Springboard to Nursing est une formation intensive de deux sessions à temps plein. Il vise à préparer les étudiants autochtones à intégrer un programme collégial en soins infirmiers.

Quant au programme Iyeskuwiiu, il se distingue par son contenu culturellement adapté, conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques des jeunes cris. Il a été mis en place en collaboration avec des aînés, des éducateurs autochtones et des experts en santé.

Par cette initiative conjointe, le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie réaffirment leur engagement envers le développement de l’autonomie professionnelle et éducative des Premières Nations. Le programme contribue à renforcer les systèmes de santé dans les communautés nordiques en formant une relève enracinée dans la culture crie et dotée des compétences pour répondre aux enjeux de demain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français

En pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Celui-ci sera mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026. Ce programme ...

Publié le 26 août 2025

Plus de 200 000$ remis en bourses au Cégep de Valleyfield en 2024-2025

Au cours de l’année 2024-2025, la Fondation du Cégep de Valleyfield a octroyé un montant record en bourses étudiantes. C’est ce qu’a dévoilé le directeur général de l’établissement collégial, Marc Rémillard, le jeudi 21 août dernier lors d’une rencontre avec les médias locaux.  Selon les informations fournies par la direction générale, ...

Publié le 26 août 2025

La zoothérapie introduite au Cégep de Valleyfield en 2025-2026

À l’occasion de sa rencontre annuelle avec les médias le 21 août dernier, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a partagé les résultats d’un sondage portant sur la santé mentale.  L’Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants compte 319 répondants issus de ...

app-store-badge google-play-badge