Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale et développement régional

La PDG de la Fédération des cégeps salue les efforts du Cégep de Valleyfield

durée 17h00
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En visite au Cégep de Valleyfield, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a souligné le travail de l’établissement pour favoriser la réussite éducative à travers des actions concrètes en santé mentale, une vie étudiante dynamique et le développement de son Centre d’études de Vaudreuil-Dorion.

Lors de sa visite, Mme Montpetit a salué l’approche humaine mise en place par le cégep, en particulier son plan d’action en santé mentale, adopté en 2022. Ce dernier repose sur trois axes : un environnement sain, des pratiques pédagogiques inclusives, et un accès facilité aux services de soutien.

« On ne peut pas espérer la réussite éducative sans s’occuper d’abord de la santé mentale. Ce que met en place le Cégep de Valleyfield, c’est plus qu’un plan d’action : c’est une culture où l'attention est adaptée à chaque personne. C’est un modèle qu’on a tout intérêt à soutenir et à faire connaître », a déclaré la présidente-directrice générale.

Le plan donne lieu à diverses initiatives, notamment la tenue de la Journée du steamé, qui a rassemblé près de 500 étudiantes, étudiants et membres du personnel autour d’activités festives pour souligner la fin de la session. En parallèle, plus de 400 étudiants prennent part à des activités parascolaires, qu’elles soient sportives ou socioculturelles, contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance au milieu collégial.

Un développement axé sur les besoins régionaux

Du côté de Vaudreuil-Dorion, le Cégep de Valleyfield poursuit l’expansion de son Centre d’études avec l’ajout de nouveaux programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux, en lien avec la future ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Développée en lien avec les besoins du territoire, cette offre contribuera à la rétention de la relève et à l'essor socioéconomique de la région », a indiqué Marc Rémillard, directeur général du cégep.

Les travaux de réaménagement sont en cours afin d’accueillir dès août prochain plus de 160 étudiantes et étudiants dans ces nouvelles installations.

La visite de Mme Montpetit s’est conclue au Centre d’études collégiales de Saint-Constant, un lieu d’apprentissage de proximité fréquenté par environ 325 étudiantes et étudiants. Selon la direction, ce centre constitue également une source d’inspiration pour le développement à Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge