Un rendez-vous incontournable selon l'avis de plusieurs
20 ans de culture, d’engagement et de dialogue au Cégep Gérald-Godin
Le Cégep Gérald-Godin a vibré du 17 au 21 mars dernier au rythme des incontournables Rencontres Gérald-Godin, qui ont célébré leur 20e édition.
L’événement rassembleur a attiré plus de 2600 participants venant de la communauté étudiante, des membres du personnel ainsi que le grand public, autour d’une quarantaine d’activités variées, telles que des conférences, des projections, des ateliers, des émissions de radio, des matchs d’improvisation, de la cuisine du monde, et bien d’autres.
Tout au long de la semaine, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer plus des invités inspirants et de participer à des discussions enrichissantes sur des sujets gravitant autour de la liberté : liberté d’expression, liberté de pensée, liberté individuelle et collective. Dans un contexte mondial en constante évolution, où les droits et les libertés sont souvent célébrés tout en étant remis en question, cette édition-anniversaire a permis d’explorer les multiples dimensions de la liberté.
Une quarantaine d’invités ont suscité la réflexion et sensibilisé les jeunes citoyens aux enjeux sociaux actuels. Parmi eux, Mohamed Lofti, comédien, journaliste et animateur des Souverains anonymes, a abordé les libertés en prison, tandis qu’Alain Saulnier, auteur et expert en médias, a discuté de son ouvrage Tenir tête aux géants du web. Le philosophe Marcello Vitali-Rosati de l’Université de Montréal s’est penché sur les libertés à l’ère numérique, pendant que Pascal Justin Boyer, comédien et animateur du documentaire Le dernier Canadien français, a questionné l’identité francophone au Canada.
Geneviève Blais, enseignante au programme d’Arts, lettres et communication et coorganisatrice de l’événement depuis 20 ans, a souligné : « Les Rencontres GéraldGodin, c’est le supplément d’âme de notre institution. C’est la brise qui va nous porter longtemps par la force des idées et des expériences qui y seront partagées. » Elle coordonne cette initiative aux côtés de Michel Fafard, enseignant en Technologies biopharmaceutiques, et Nicolas-Hugo Chebin, enseignant en Sciences humaines.
Le cinéma a aussi occupé une place de choix, en collaboration avec le Ciné-club du Quartier de la salle Pauline-Julien. Parmi les projections marquantes : Bergers (2024) avec l’acteur Félix-Antoine Duval et Mathyas Lefebure, auteur et berger qui a inspiré le film, Adonis (2024), un documentaire de Jérémie Battaglia, Soleils Atikamekw (2023) de Chloé Leriche, et La promesse d’Imane (2024) de Nadia Zouaoui, qui a honoré l’événement par sa présence.
Une activité spéciale soulignant le 25e anniversaire du Cégep s’est tenue en compagnie de Jonathan Livernois, biographe de Gérald-Godin, qui a animé une discussion sur la crise d’octobre, suivie de la projection du film Les ordres de Michel Brault, restauré pour son 50e anniversaire.
La semaine s’est conclue dans la fête avec un cocktail à l’agora du Cégep, suivi de la pièce Agamemnon in the Ring d’Hilaire St-Laurent, un opéra rock audacieux inspiré de la guerre de Troie, présentée à la salle Pauline-Julien.
À lire également:
- La Fondation Desjardins appuie quatre projets motivateurs pour les jeunes
- Cité-des-Jeunes : certificats de reconnaissance remis à 43 étudiants
- École secondaire du Chêne-Bleu : Réconcilier l’IA et l’éducation
- Espace Suroît salue l'initiative du ministère de l'Éducation
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.