L'amoureux de théâtre est le 2e récipiendaire de ce prix unique
Le Cégep de Valleyfield remet un certificat honorifique à Jean-Marc Larrue
Ce mercredi 26 février en après-midi, le Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de son 2e DEC honorifique. Cette récompense est remise à un membre de la communauté collégiale ayant contribué de manière significative au développement de la culture au sein de l'établissement collégial.
C'est lors de la tenue d'une conférence de presse qui prenait place au Café chez Rose que le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a présenté ce prix dont la première lauréate est l'ex-juge à la retraite Odette Perron.
Dans les faits, le DEC honorifique, est une reconnaissance visant à honorer des membres de la communauté collégiale qui se distinguent par leur contribution remarquable au progrès de la société, au mieux-être de la collectivité, à l’avancement d’un domaine d’études ou d’un champ de recherche, ou au développement et au rayonnement du cégep.
« Cette distinction honorifique constitue une marque de reconnaissance à l’égard de ses récipiendaires, dont les actions témoignent des valeurs du cégep. Certains établissements décernent l'Ordre des bâtisseurs, nous, on a préféré conserver l'appellation DEC honorifique en raison de son caractère plus académique. Les objectifs derrière la mise sur pied de ce prix sont de valoriser l'obtention d'un diplôme collégial et de reconnaître l'apport de gens qui partagent les mêmes valeurs que nous», précisait le président du conseil d'administration du Cégep de Valleyfield, Jean-François Bolduc.
Un lauréat bien connu de la communauté collégiale
Pour cette 2e édition du DEC honorifique, le lauréat est Jean-Marc Larrue, ancien enseignant dans le département d'Arts et lettres. Pendant 38 ans, il a transmis son amour pour la langue française et le théâtre à des milliers d'étudiants.
« Pour qu'un lauréat reçoive un DEC honorifique, sa candidature doit être officiellement déposée au comité de sélection. Ce fut le cas pour M. Larrue qui a vu son nom être suggéré par Julie Duranleau et Frédéric Desjardins. Pour le comité, il était le candidat idéal, puisqu'il a gradué chez nous du programme d'Arts et Lettres et qu'il a enseigné ici pendant 38 ans par la suite (rires). On ne peut aussi passer sous silence le fait qu'il a fondé la troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield en 1994, en plus de mettre sur pied les Fêtes internationales du Théâtre, un rendez-vous annuel des passionnés des arts de la scène», ajoutait le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.
Sur le plan professionnel, M. Larrue a une feuille de route imposante. Il est actuellement professeur d'histoire et de théorie du théâtre au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Au fil des ans, il a rédigé ou dirigé des ouvrages portant sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd'hui), le modernisme, les médias et l'intermédialité. Il a, entre autres, signé des livres comme: Le Triomphe de la scène intermédiale, Théâtre et médias à l’ère électrique (2017), Les Archives de la mise en scène, Hypermédialités du théâtre (2014), Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle), Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (2016) et Théâtre et intermédialité (2015).
Il détient une maîtrise de l'Université McGill) et un doctorat de l'Université de Montréal sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque.
Une distinction d'équipe
Après avoir reçu sa plaque honorifique, Jean-Marc Larrue s'est avancé au lutrin pour prendre la parole. Bien qu'il compte une feuille de route impressionnante, son curriculum vitaë comptant plus de 30 pages, il s'est dit honoré et touché par cette reconnaissance.
« C'est mon deuxième DEC (rires) après celui d'Arts et lettres. Je suis très content de cette distinction, mais je me dois de préciser que si je suis ici aujourd'hui, c'est également grâce au travail de personnes importantes qui ont croisé ma route lors de mon passage au Cégep de Valleyfield. Mes projets se sont faits collectivement et avec la participation tant de la direction que celle des étudiants en théâtre», débutait-il.
Il a notamment eu une pensée pour ses anciens étudiants dans cette discipline. « Ils n'avaient pas le droit à l'échec. Ils devaient réussir leur cours pour y rester et pendant quinze ans, nous n'avons eu aucun élève en échec. Ils devaient remplir beaucoup d'exigences et être membre de la troupe de théâtre demandait beaucoup de disponibilités de leur part.»
Parmi les personnes avec qui le lauréat a partagé les honneurs, on peut nommer Rosanne St-Jacques qui a aussi enseigné au Cégep de Valleyfield en Arts et Lettre. Cette dernière est la conjointe de M. Larrue depuis 40 ans. « Elle a été enseignante ici pendant 25 ans en histoire de l'art. Elle m'a appuyé dans mon projet en s'occupant de la scénographie et des costumes de la troupe pendant de nombreuses années.»
La seconde personne pour qui M. Larrue a eu de bons mots était Julie Duranleau. « Elle était membre de la troupe de théâtre avant qu'elle n'existe à proprement parler à l'automne 1992. Lors de la semaine de relâche de cette session-là, un étudiant prénommé Kevin s'est suicidé et son geste a profondément marqué tout le monde. Ça a conduit à la création de notre premier spectacle officiel en sa mémoire. Par la suite, Julie est toujours restée proche de la troupe. Elle a étudié en animation culturelle, puis a été bénévole au sein de la troupe avant d'être engagée au Cégep par la suite. Elle ne nous a jamais quitté.»
Le troisième intervenant remercié par M. Larrue lors de la remise de son prix est Roch Amyotte qui occupait le poste de conseiller à la vie étudiante avant sa retraite il y a quelques années. « Il a fait preuve d'une belle ouverture d'esprit, de générosité et d'ingéniosité. Son appui a été constant. J'ai aussi une pensée pour mon ami André Brassard qui nous a quitté trop tôt. Enfin, je veux dire merci à l'équipe de Valspec qui a toujours été très collaborative et aidante pour la troupe.»
À lire également:
- Star Académie : Laurence Libersan rentre à la maison
- Feux et flocons : une soirée électrisante au parc de la Maison-Valois
- Saint-Lazare vibre au rythme de la culture irlandaise
- Smash Mouth sera aux Régates de Valleyfield
- Quatre évènements d'envergure à venir au Cégep de Valleyfield
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.