Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 12 et 17 décembre

Deux demi-journées de grève dans les milieux de garde en milieu familial

durée 09h32
6 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les membres des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) du Suroît affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) du Suroît annoncent deux demi-journées de grève qui se tiendront la semaine prochaine. Elles sont prévues le jeudi 12 décembre et le mardi 17 décembre prochains. 

L’ADIM SUROÎT est une organisation syndicale représentant plus de 600 membres responsables en services éducatifs (RSE) en milieu familial régi et subventionné dans la région du Suroît. 

En attente d’une nouvelle entente collective depuis mars 2023, les membres espèrent qu’en appliquant deux demi-journées d’ouvertures tardives (ouverture retardée à 12 h) en rotation, par région, le gouvernement se montrera plus sérieux dans le processus de négociation.

« Avec l’inflation, nos coûts d’opération ont explosé. Le gouvernement nous laisse fonctionner à perte depuis trop longtemps alors qu’il nous a fallu protester et manifester pour enfin avoir des dates de rencontre de négociation. Ce n’est pas normal! Enfin, lorsque le gouvernement a voulu commencer à négocier, c’était avec un calendrier de rares journées qui, pendant de longues semaines, se sont avérées peu productives. Il n’est pas question qu’on pénalise les enfants sur l’alimentation et les activités éducatives. Le réseau est en difficulté et il nous faut enfin une bonne entente collective. Nous sommes forcées de continuer à mettre de la pression afin que le gouvernement trouve la volonté de régler. Par nos actions, nous voulons appuyer notre comité de négociation de la FIPEQ-CSQ dans ses efforts surhumains », indique Sylvie Bédard présidente de l’ADIM SUROÎT.

De son côté, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Anne-Marie Bellerose indique que cette décision n'a pas été prise de gaieté de coeur. « Ce n’est pas avec plaisir que nos membres entreprennent ces actions qui peuvent compliquer les choses pour les parents. Cependant, le réseau de la petite enfance est en piteux état, les décisions gouvernementales sont incompréhensibles alors que la qualité du réseau est en diminution à un moment où les enfants et les parents ont besoin d’un réseau solide. Le gouvernement doit cesser de négliger le premier maillon de notre système d’éducation! », conclut-elle. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

Une aide financière de 236 003$ pour embellir quatre cours d'école dans Soulanges

Afin d’offrir aux élèves un environnement extérieur stimulant, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, un investissement de 236 003 dollars pour permettre la réalisation de quatre projets d’amélioration de cours d’école dans la circonscription de Soulanges. Ces projets ...

2 décembre 2024

La Fondation du Cégep Gérald-Godin amasse plus de 30 000$

La Fondation du Cégep Gérald-Godin tenait sa traditionnelle soirée gourmande le mardi 26 novembre dernier. Cette édition 2024 a permis d’amasser plus de 30 000 $ grâce à la généreuse contribution de partenaires financiers et la vente des billets. Pour la toute première fois, cet événement d’envergure s’est déroulé à l’extérieur de l’établissement ...

2 décembre 2024

Changement de garde à la Fondation du Cégep Gérald-Godin

À la suite d’un processus de sélection rigoureux et à la recommandation unanime du comité de sélection, la Fondation du Cégep Gérald-Godin annonce la nomination de Julie Gagné à titre de directrice générale de l’organisme. Madame Gagné est entrée en fonction le 25 novembre dernier et succède à monsieur Yves Meunier, en poste à temps partiel au ...

app-store-badge google-play-badge