Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

durée 08h00
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement. 

Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Le directeur de l'établissement scolaire à vocation communautaire entrepreneuriale, François Cusson était aussi de l'évènement tout comme des membres du conseil d'administration de l'école de la Fondation des enfants de l'École Brind'Amour.  Des parents ont également fièrement assisté au dévoilement.

L'événement était animé par Alexis et Alexandrine qui, avec brio, ont présenté les invités en plus de parler de leur parcours. Victoria, Liam et Victor ont quant à eux présenté leurs projets, alors que d'autres élèves ont fait la démonstration des possibilités qu'offre le Lab créatif.

Création du Lab créatif

Sébastien Parent, enseignant coordonnateur de l'entrepreneuriat de l'école, explique que l'idée de créer Brin Média vient du désir des élèves de partager leurs réussites avec leurs parents et la communauté.

« Nous avons commencé par visiter les installations du Lab de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. Nicholas nous a présenté le matériel et les différents éléments qui sont possibles d’y créer. Malheureusement, les équipements informatiques disponibles auprès des fournisseurs du Centre de services ne concordaient pas. Nous avons pu travailler avec les techniciens en informatiques et les conseillers pédagogiques afin d’arriver à trouver le meilleur équipement possible. Finalement en juin 2024, nous avons pu commander le matériel pour notre Lab créatif et commencer à l’aménager », expliquait M.Parent. 

En plus du matériel dédié à la création de matériel audio et vidéo de qualité, les élèves peuvent laisser libre cours à leur créativité en utilisant une machine de découpe Cricut, une presse à chandail et plus encore. 

Un directeur d'école très fier 

Le directeur de l'école primaire, François Cusson, s'est dit privilégié d'être à la tête de l'établissement depuis juillet dernier. 

« J’arrive donc en fin de parcours, j’ai la chance de voir le projet naître. D’entrée de jeu, je remercie tous les partenaires qui s’impliquent dans le projet : La Fondation des élèves de l’école Brind’Amour, la Caisse Desjardins de Vaudreuil et tout le personnel de l’école Brind’Amour. À mes yeux, le lancement du Lab Créatif est en partie dû au partenariat entre la Fondation et le centre de services scolaire, qui nous permet d’avoir un coordonnateur à l’entrepreneuriat, qui facilite grandement l’organisation et la mise sur pied des projets dans notre école  », exprime-t-il. 

Pour sa part, la présidente du conseil d'administration de la Fondation des enfants de l'école Brind'Amour, Sandra Jeansonne a tenu à saluer l'engagement de la communauté Brind'Amour .

« Grâce aussi au soutien de notre belle communauté Brind'Amour, via les campagnes de financement, nous réussissons à aller chercher des fonds pour les autres différents projets et surtout, comme le mentionnait M. Cusson avoir maintenant M. Sébastien comme coordonnateur à l'entrepreneuriat à temps plein ».

Projet collation

Lors du lancement, les invités ont pu profiter des collations préparées par les élèves dans le cadre du projet collation. Il s'agit d'un autre projet via lequel, chaque semaine, des élèves  cuisinent des collations pour toute l'école.

« Deux classes sont jumelées, des plus petits et des plus grands, et ils cuisinent environ 500 collations qui sont par la suite distribuées à toute l'école. Ce projet vise à encourager l'achat et l'agriculture locale, apprendre la saine alimentation aux enfants par des choix sains pour eux et pour l'environnement », explique Mme Jeansonne.

Les 6 et 7 décembre, la population pourra découvrir le Lab créatif en plus de se procurer des produits réalisés par les élèves, alors que l'établissement scolaire tiendra son traditionnel Marché de Noël. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de l'école primaire Brind'Amour.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) coupera jusqu'à 1,9 M$ de son budget pour l'année scolaire 2024-2025. Cet «effort budgétaire» est exigé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) afin de respecter l’enveloppe budgétaire consentie par ce dernier pour l’année financière et devra être appliqué d'ici le 31 mars.    « Notre ...

durée Hier 4h00

Le SERV souligne la Semaine des enseignantes et des enseignants

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tient du 2 au 8 février 2025, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) joint sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail et l’engagement quotidien du personnel enseignant.  Les organisations ...

3 février 2025

Laisser plus de liberté aux parents pour la date d'entrée au primaire, prône l'IEDM

L'Institut économique de Montréal (IEDM) milite pour donner «une plus grande liberté de choix aux parents» québécois quant à l'âge d'entrée au primaire de leurs enfants afin de «favoriser leur réussite éducative future». Au Québec, la Loi sur l’instruction publique fixe l’âge de la fréquentation scolaire obligatoire à 6 ans pour l'enseignement ...

app-store-badge google-play-badge