Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion

Lancement du Lab créatif de l'école Brind'Amour

durée 08h00
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'école primaire Brind'Amour à Vaudreuil-Dorion a procédé, le 15 novembre dernier, au lancement de son Lab créatif qui permet aux élèves de laisser aller leur créativité et leur sens de l'entrepreneuriat grâce à des projets et de l'équipement. 

Le lancement s'est fait en présence de plusieurs invités, dont  Richard Dubois, des Caisses Desjardins Vaudreuil-Soulanges et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Le directeur de l'établissement scolaire à vocation communautaire entrepreneuriale, François Cusson était aussi de l'évènement tout comme des membres du conseil d'administration de l'école de la Fondation des enfants de l'École Brind'Amour.  Des parents ont également fièrement assisté au dévoilement.

L'événement était animé par Alexis et Alexandrine qui, avec brio, ont présenté les invités en plus de parler de leur parcours. Victoria, Liam et Victor ont quant à eux présenté leurs projets, alors que d'autres élèves ont fait la démonstration des possibilités qu'offre le Lab créatif.

Création du Lab créatif

Sébastien Parent, enseignant coordonnateur de l'entrepreneuriat de l'école, explique que l'idée de créer Brin Média vient du désir des élèves de partager leurs réussites avec leurs parents et la communauté.

« Nous avons commencé par visiter les installations du Lab de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. Nicholas nous a présenté le matériel et les différents éléments qui sont possibles d’y créer. Malheureusement, les équipements informatiques disponibles auprès des fournisseurs du Centre de services ne concordaient pas. Nous avons pu travailler avec les techniciens en informatiques et les conseillers pédagogiques afin d’arriver à trouver le meilleur équipement possible. Finalement en juin 2024, nous avons pu commander le matériel pour notre Lab créatif et commencer à l’aménager », expliquait M.Parent. 

En plus du matériel dédié à la création de matériel audio et vidéo de qualité, les élèves peuvent laisser libre cours à leur créativité en utilisant une machine de découpe Cricut, une presse à chandail et plus encore. 

Un directeur d'école très fier 

Le directeur de l'école primaire, François Cusson, s'est dit privilégié d'être à la tête de l'établissement depuis juillet dernier. 

« J’arrive donc en fin de parcours, j’ai la chance de voir le projet naître. D’entrée de jeu, je remercie tous les partenaires qui s’impliquent dans le projet : La Fondation des élèves de l’école Brind’Amour, la Caisse Desjardins de Vaudreuil et tout le personnel de l’école Brind’Amour. À mes yeux, le lancement du Lab Créatif est en partie dû au partenariat entre la Fondation et le centre de services scolaire, qui nous permet d’avoir un coordonnateur à l’entrepreneuriat, qui facilite grandement l’organisation et la mise sur pied des projets dans notre école  », exprime-t-il. 

Pour sa part, la présidente du conseil d'administration de la Fondation des enfants de l'école Brind'Amour, Sandra Jeansonne a tenu à saluer l'engagement de la communauté Brind'Amour .

« Grâce aussi au soutien de notre belle communauté Brind'Amour, via les campagnes de financement, nous réussissons à aller chercher des fonds pour les autres différents projets et surtout, comme le mentionnait M. Cusson avoir maintenant M. Sébastien comme coordonnateur à l'entrepreneuriat à temps plein ».

Projet collation

Lors du lancement, les invités ont pu profiter des collations préparées par les élèves dans le cadre du projet collation. Il s'agit d'un autre projet via lequel, chaque semaine, des élèves  cuisinent des collations pour toute l'école.

« Deux classes sont jumelées, des plus petits et des plus grands, et ils cuisinent environ 500 collations qui sont par la suite distribuées à toute l'école. Ce projet vise à encourager l'achat et l'agriculture locale, apprendre la saine alimentation aux enfants par des choix sains pour eux et pour l'environnement », explique Mme Jeansonne.

Les 6 et 7 décembre, la population pourra découvrir le Lab créatif en plus de se procurer des produits réalisés par les élèves, alors que l'établissement scolaire tiendra son traditionnel Marché de Noël. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de l'école primaire Brind'Amour.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Rentrée scolaire: Québec réforme l’enseignement du français

En pleine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a présenté la nouvelle version du programme de français destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Celui-ci sera mis à l’essai dès maintenant dans une cinquantaine de classes avant d’être déployé dans l’ensemble des écoles du Québec à la rentrée 2026. Ce programme ...

Publié le 26 août 2025

Plus de 200 000$ remis en bourses au Cégep de Valleyfield en 2024-2025

Au cours de l’année 2024-2025, la Fondation du Cégep de Valleyfield a octroyé un montant record en bourses étudiantes. C’est ce qu’a dévoilé le directeur général de l’établissement collégial, Marc Rémillard, le jeudi 21 août dernier lors d’une rencontre avec les médias locaux.  Selon les informations fournies par la direction générale, ...

Publié le 26 août 2025

La zoothérapie introduite au Cégep de Valleyfield en 2025-2026

À l’occasion de sa rencontre annuelle avec les médias le 21 août dernier, le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a partagé les résultats d’un sondage portant sur la santé mentale.  L’Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants compte 319 répondants issus de ...

app-store-badge google-play-badge